Lien

Notre plus récente émission de baladodiffusion est maintenant en ligne. Écoutez « Francis Mackey et l’explosion de Halifax »

Photo noir et blanc d’un gros panache de fumée produit par la collision entre les navires Mont-Blanc et Imo, ayant entraîné l’explosion du Mont-Blanc dans le port de Halifax.

Un gros panache de fumée produit par la collision entre les navires Mont-Blanc et Imo, ayant entraîné l’explosion du Mont-Blanc dans le port de Halifax (PA-138907)

Le matin du 6 décembre 1917, le pilote Francis Mackey guide le Mont-Blanc dans le bassin de Bedford. Au point le plus étroit du port, le navire français entre en collision avec le navire norvégien Imo. Le Mont-Blanc, chargé de puissants explosifs, prend feu et explose vingt minutes plus tard.

L’explosion à anéantit le quartier Richmond de Halifax, la communauté micmaque de Turtle Grove et une partie de Dartmouth.

Aujourd’hui, nous allons parler avec l’auteure et enseignante retraitée Janet Maybee. Dans son livre Aftershock: The Halifax Explosion and the Persecution of Pilot Francis Mackey, elle tente de défendre Mackey et de laver l’honneur de sa famille.

Pour voir les images associées à ce balado, voici un lien vers notre album Flickr.

Abonnez-vous à nos émissions de baladodiffusion sur notre fil RSS, iTunes ou Google Play, ou écoutez-les sur notre site Web à Balados – Découvrez Bibliothèque et Archives Canada : votre histoire, votre patrimoine documentaire.

Pour en savoir plus, écrivez-nous à bac.balados-podcasts.lac@canada.ca

Lien

 Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle série d’images sur Flickr mettant en vedette le 9e premier ministre du Canada Arthur Meighen.

Arthur Meighen est né à Anderson (Ontario) le 16 juin 1874. Candidat conservateur représentant Portage-la-Prairie, Meighen est élu à la Chambre des communes en 1908. En 1920, il devient chef du Parti conservateur et premier ministre du Canada et ce jusqu’en 1921. Meighen devient à nouveau premier ministre, mais uniquement pour une période de quatre mois, le 29 juin, 1926 jusqu’au 24 septembre, 1926. M. Meighen démissionne du parti en 1927 et est nommé au Sénat en 1932.
 
Pour en savoir plus sur Arthur Meighen :
 

Renseignez-vous au sujet des nouveautés à BAC, visitez notre section «Nouvelles».

Résumé des commentaires reçus en anglais jusqu’au 30 septembre 2013

  • Un usager a rapporté une erreur pour la durée du mandat d’Arthur Meighen en 1926. On aurait dû lire 4 mois au lieu de 4 jours. BAC a fait la correction.