Nouveau balado! Écoutez notre plus récente émission, Francis Mackey et l’explosion de Halifax »

Notre plus récente émission de baladodiffusion est maintenant en ligne. Écoutez « Francis Mackey et l’explosion de Halifax »

Photo noir et blanc d’un gros panache de fumée produit par la collision entre les navires Mont-Blanc et Imo, ayant entraîné l’explosion du Mont-Blanc dans le port de Halifax.

Un gros panache de fumée produit par la collision entre les navires Mont-Blanc et Imo, ayant entraîné l’explosion du Mont-Blanc dans le port de Halifax (PA-138907)

Le matin du 6 décembre 1917, le pilote Francis Mackey guide le Mont-Blanc dans le bassin de Bedford. Au point le plus étroit du port, le navire français entre en collision avec le navire norvégien Imo. Le Mont-Blanc, chargé de puissants explosifs, prend feu et explose vingt minutes plus tard.

L’explosion à anéantit le quartier Richmond de Halifax, la communauté micmaque de Turtle Grove et une partie de Dartmouth.

Aujourd’hui, nous allons parler avec l’auteure et enseignante retraitée Janet Maybee. Dans son livre Aftershock: The Halifax Explosion and the Persecution of Pilot Francis Mackey, elle tente de défendre Mackey et de laver l’honneur de sa famille.

Pour voir les images associées à ce balado, voici un lien vers notre album Flickr.

Abonnez-vous à nos émissions de baladodiffusion sur notre fil RSS, iTunes ou Google Play, ou écoutez-les sur notre site Web à Balados – Découvrez Bibliothèque et Archives Canada : votre histoire, votre patrimoine documentaire.

Pour en savoir plus, écrivez-nous à bac.balados-podcasts.lac@canada.ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.