Les cinq choses que vous devez savoir avant votre visite

Vous comptez venir à Ottawa pour entreprendre des recherches à Bibliothèque et Archives Canada? Avant votre arrivée, vous devez savoir cinq choses :

1. Tous les chercheurs doivent avoir  une carte d’usager.
Pour obtenir une carte d’usager, vous pouvez vous inscrire de deux façons : en personne, en vous présentant au comptoir d’inscription, ou en ligne, en remplissant le Formulaire d’inscription pour la carte d’usager.
Au comptoir d’inscription, vous devez présenter une carte d’identité avec photo pour obtenir votre carte d’usager.
Vous devez lire et accepter les conditions énoncées dans l’Entente d’utilisation avant que la carte d’usager vous soit remise. 

2. Il y a une différence entre les heures de service et les heures d’ouverture.
Nos points de service, y compris le comptoir d’inscription, sont ouverts uniquement pendant les heures de service, c’est-à-dire lorsque des employés sont sur place pour vous aider. L’édifice est accessible durant les heures d’ouverture, mais le personnel n’est alors pas disponible. Les heures de service et d’ouverture sont affichées sur la page Visitez-nous de notre site Web et dans l’édifice.

3. Vous pouvez réserver les documents de recherche à l’avance.
Vous pouvez commander jusqu’à dix documents d’archives, au moins cinq jours ouvrables avant votre arrivée, en utilisant notre Formulaire de demande de retrait des documents en ligne.
Vous pouvez commander jusqu’à cinq documents publiés en suivant la même procédure ou par téléphone, 613-996-5115 ou 1-866-578-7777 (sans frais au Canada et aux États-Unis), en sélectionnant l’option 8 dans le menu du répondeur automatisé.

4. Prenez rendez-vous avec les services de référence, au besoin.
Nous appliquons une nouvelle approche de prestation de services. Les services d’accueil et de généalogie sont offerts sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h.

Vous devez toutefois prendre rendez-vous si vous voulez consulter un expert des services de référence ou un spécialiste en généalogie. Consultez la page Contactez-nous de notre site Web pour en savoir plus à ce sujet.

5.  Par où commencer votre recherche en ligne?
Vous avez le choix entre plusieurs bases de données. Nous vous invitons à regarder ce tutoriel de 90 secondes, qui vous aidera à déterminer «Comment commencer votre recherche en ligne. »

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Résumé des commentaires reçus en anglais jusqu’au 30 septembre 2013

  • BAC a ajouté une information supplémentaire à l’effet qu’il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour des services de base en généalogie. Ces services sont offerts de 10 h 00 à 15 h 00, du lundi au vendredi. Toutefois, il faut prendre rendez-vous avec un spécialiste en généalogie en dehors de ces heures.

4 réflexions au sujet de « Les cinq choses que vous devez savoir avant votre visite »

  1. Nous voulons préciser qu’il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour les services de référence de base en généalogie, qui sont disponibles de 10 h à 15 h, du lundi au vendredi. Toutefois, vous devez prendre rendez-vous si vous avez besoin de consulter les spécialistes en généalogie avant ou après les heures de service de base.

  2. Ping : Conseils sur l’utilisation des microlecteurs | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  3. Ping : Comment repérer les décrets du Conseil privé à Bibliothèque et Archives Canada? | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  4. Ping : Comment accéder aux décrets du Conseil privé conservés à Bibliothèque et Archives Canada? | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s