Conseils sur l’utilisation des microlecteurs

De nombreux documents de la collection de Bibliothèque et Archives Canada ont été versés sur microfilm et microfiche (certains sont accessibles par AMICUS, alors que d’autres peuvent être consultés en libre-service au 395, rue Wellington, à Ottawa). L’équipement nécessaire au visionnement des microfilms et des microfiches peut parfois dérouter légèrement les chercheurs débutants.

Par conséquent, nous avons préparé une courte liste de choses à faire et à ne pas faire afin de vous aider à utiliser ces appareils de façon adéquate et, ainsi, à tirer le maximum de vos recherches.

CHOSES À FAIRE :

  • Préparez votre visite et commandez les documents à l’avance, au besoin. Pour en apprendre davantage sur le processus de commande, consultez notre ancien article : « Les cinq choses que vous devez savoir avant votre visite ».
  • Récupérez votre microfilm dans la bibliothèque de la salle de consultation et de lecture. Les rayons sont organisés en fonction de la première lettre du nom de famille des utilisateurs. Si vous n’avez pas utilisé le service de commande, récupérez votre microfilm dans les tiroirs à microfilms de la salle de consultation et de lecture.
  • Inscrivez-vous auprès du personnel de consultation de la salle de lecture des microfilms pour avoir accès à un microlecteur.
  • Demandez de l’aide au personnel de consultation si vous avez du mal à insérer le microfilm dans le microlecteur.
  • Apportez votre propre clé USB, CD ou DVD si vous désirez effectuer des copies numériques du document. Vous pouvez imprimer des copies papier en vous procurant une carte de photocopie, en vente au bureau de consultation.
  • Si vous souhaitez numériser des données sur microfilm, veuillez remplir le formulaire de « permission de photo » (utilisé principalement à des fins statistiques).
  • Veuillez noter qu’il est seulement possible d’effectuer des copies de microfilm (sous forme papier ou numérique) pendant les heures d’ouverture.
  • Placez la bobine de microfilm sur le rayon réservé au retour de documents situé derrière le bureau du personnel de consultation (dans la salle de consultation de microfilms) lorsque vous avez terminé.
  • Si vous avez commandé le microfilm grâce à AMICUS, remettez le microfilm publié sur le rayon réservé au retour de documents publiés près du bureau de consultation.
  • Consultez le personnel des Collections spéciales pour avoir accès à la microfiche de la Collection nationale de cartes et plans.

CHOSES À NE PAS FAIRE :

  • Ne placez pas la bobine de microfilm dans votre casier. Lorsque les bobines en libre-service ne sont pas utilisées, elles doivent être mises à la disposition des autres usagers.
  • N’enfreignez pas la Loi sur le droit d’auteur en effectuant des copies numériques de journaux qui ont moins de 100 ans. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez les règles affichées près de chaque photocopieur.
  • Ne laissez pas les bobines de microfilm à votre poste de travail ou sur le dessus des classeurs.

Notre personnel de consultation se fera un plaisir de vous fournir des renseignements additionnels et de répondre à vos questions.

Bonne recherche!

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Une réflexion au sujet de « Conseils sur l’utilisation des microlecteurs »

  1. Ping : Comment récupérer un journal canadien lors d’une visite sur place dans les locaux de BAC au 395 rue Wellington à Ottawa | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s