Miroirs riches en souvenirs : restaurer les daguerréotypes de la collection de Bibliothèque et Archives Canada – Partie II

Par Tania Passafiume et Jennifer Roger

Détérioration du verre

Les matériaux qui composent un daguerréotype (le cuivre, l’argent, le papier, le laiton, le cuir, le velours, la soie et le verre) se détériorent à divers degrés selon leurs conditions de conservation. Les restaurateurs sont le plus souvent confrontés à la détérioration du verre.

Les daguerréotypes affectés par ce problème paraissent souvent ternes et flous, mais la photo n’est pas nécessairement touchée. C’est le cas de plusieurs daguerréotypes de la collection de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) qui ont été traités en vue d’une exposition.

La dégradation du verre découle de la variation de la température et du taux d’humidité, et peut se manifester de différentes façons. Ce sont parfois des craquelures qui prennent la forme de minuscules fissures à la surface du verre. Le verre ancien contenant une teneur élevée en oxyde de sodium, il peut aussi subir une décomposition chimique qui le rend flou ou voilé.

Il est toujours préférable de conserver les daguerréotypes sous leur verre d’origine. Si la détérioration n’en est qu’aux premiers stades, le verre semblera flou ou couvert d’un voile blanc; souvent, on peut alors le nettoyer et le réutiliser. Le procédé est relativement simple : il suffit d’enlever le verre, de le laver à l’aide d’eau distillée et d’un savon neutre, puis de le rincer à l’éthanol. On le laisse ensuite sécher à l’air libre avant de le remettre sur la photo. Résultat : celle-ci semble instantanément plus nette et lumineuse.

Photographie en couleur montrant l’image d’un homme debout. Le verre est trouble, est aux premiers stades de détérioration. L’image semble voilée.

Louis Joseph Papineau vers 1852. Le verre est trouble et aux premiers stades de détérioration. L’image semble voilée. (MIKAN 3195235)

Photographie en couleur de la même image mais sans le verre détérioré.

Le même daguerréotype, mais sans le verre détérioré.

Quand la détérioration est plus avancée, des gouttelettes alcalines se forment sous la surface du verre; on appelle ce phénomène la transpiration du verre. Ces gouttelettes peuvent tomber sur la plaque et nuire à sa stabilité. Pour éviter que cela ne se produise, il faut remplacer le verre détérioré par du verre borosilicaté, de composition plus moderne et surtout très stable.

Si le verre ne peut être remplacé immédiatement, la solution la plus simple consiste à conserver le daguerréotype à l’envers pour protéger la photo.

Photographie en couleur dans un cadre doré montrant une femme assise avec le bras accoudé sur une petite table de chevet. Le verre est à un stade avancé de détérioration. On voit le phénomène de transpiration du verre; l’image est floue.

Kate McDougall, vers 1848. Daguerréotype dont le verre est à un stade avancé de détérioration. On voit le phénomène de transpiration du verre; l’image est floue. (MIKAN 3192966)

Photographie en couleur montrant le même daguerréotype, sans le verre abîmé.

Le même daguerréotype, sans le verre abîmé.

Photographie en couleur dans le cadre montrant le même daguerréotype, avec un nouveau verre borosilicaté. L’image est beaucoup plus nette.

Le même daguerréotype, avec un nouveau verre borosilicaté. L’image est beaucoup plus nette.

Visionnez Dans les coulisses de la restauration de daguerréotypes

Pour en savoir plus sur la collection de daguerréotypes de Bibliothèque et Archives Canada, regardez notre album Flickr ou écoutez notre baladodiffusion Miroirs riches en souvenirs. De plus, les Dossiers d’enquête sur la conservation de notre page Facebook donnent de l’information sur les projets de restauration de BAC.


Tania Passafiume est restauratrice en chef des documents photographiques à la Division Gestion des collections de Bibliothèque et Archives Canada.

Jennifer Roger est conservatrice à la Division Expositions et Contenu en ligne de Bibliothèque et Archives Canada.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s