Trouvez des photos couleur de soldats canadiens de la Deuxième Guerre mondiale

Saviez-vous que Bibliothèque et Archives Canada possède de rares photos couleur de la Deuxième Guerre mondiale? Ces photos ont été prises sur pellicule Kodak Kodachrome par des membres de l’Unité de film et de photographie de l’Armée canadienne dans les jours suivant le 6 juin 1944 — le jour J. À cette époque, pour la plupart des photographes professionnels, la pellicule couleur était un nouveau médium qui n’avait pas encore été mis à l’épreuve.

L’Unité de film et de photographie de l’Armée canadienne était formée de Canadiennes et de Canadiens enrôlés. Mise sur pied en 1941, elle était dirigée par le capitaine William Abell, de Winnipeg. Son objectif était de prendre en photo des militaires canadiens en action afin que le ministère de la Défense puisse publier ces images par l’entremise de différents médias. De nos jours, ces photos couleur sont une source inestimable de renseignements sur les soldats canadiens et l’évolution des technologies dans le domaine de la photographie.

Au total, quelque 1 200 photos couleur numérisées de la Deuxième Guerre mondiale peuvent être visionnées à partir de la base de données en ligne de Bibliothèque et Archives Canada. Elles portent sur des sujets variés, comme les troupes sur le terrain en Angleterre, en France, en Hollande, en Allemagne et en Italie, ou à l’entraînement sur des bases militaires au Canada; d’éminents personnages militaires; le Service féminin de l’Armée canadienne; le divertissement des troupes; les navires de transport médical; et le rôle du Canada dans la libération et l’occupation à travers la lentille de Ken Bell, un membre de l’Unité.

Explorez la collection
La collection complète de photos couleur de Bibliothèque et Archives Canada contient plus de 2 000 images supplémentaires remontant jusqu’à 1961, qui se trouvent dans la sous-série ZK. Pour y effectuer une recherche, cliquez sur Recherche d’archives avancée, et utilisez le préfixe ZK et les critères de recherche de votre choix. Vous pouvez également recourir à l’instrument de recherche électronique pour la sous-série SK afin de trouver des images précises. Pour en savoir plus sur l’utilisation des instruments de recherche, consultez le billet Découvrez les instruments de recherche — Partie II.

Voir aussi :

2 réflexions au sujet de « Trouvez des photos couleur de soldats canadiens de la Deuxième Guerre mondiale »

  1. Ping : Soixante-quinzième anniversaire de la Division féminine de l’Aviation royale du Canada | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  2. Ping : Soixante-quinzième anniversaire du Service féminin de l’Armée canadienne | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s