Version élargie de la base de données des Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale – victimes de guerre, 1939 1947

Bibliothèque et Archives Canada a récemment lancé une nouvelle version élargie de la base de données des Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale – victimes de guerre, 1939-1947, aussi appelée base de données des soldats morts au combat. Les chercheurs ont maintenant accès à plus de 1 000 dossiers de service numérisés « paquet généalogique » de Canadiennes et de Canadiens morts au combat pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Plus de champs de recherche
La base de données, qui est accessible à partir du portail du patrimoine militaire du site Web de Bibliothèque et Archives Canada, comprend maintenant plus de champs à interroger, y compris : le prénom et le nom de famille de la personne enrôlée; le numéro de matricule; la date et le lieu de naissance; la date et le lieu d’enrôlement. Grâce à ces outils de recherche, les étudiants canadiens participant au projet national Nous nous souviendrons d’eux, qui permet de faire des recherches sur la vie de militaires canadiens, pourront trouver rapidement les dossiers de service de leur collectivité.

Quel type d’information puis je trouver dans ces documents?
Les dossiers de service numérisés comprennent des documents et de la correspondance sur l’enrôlement et les nominations, l’instruction et les qualifications, les prix et les médailles, les antécédents médicaux, les testaments et les assurances. Les chercheurs trouveront des formulaires d’enrôlement de l’Armée active du Canada, des dossiers de service comprenant de l’information sur les études et les formations suivies avant et pendant le service, des documents de la Branche des successions du ministère de la Défense nationale, et des rapports sur l’enregistrement des tombes et les exhumations effectuées après la guerre.

Plus d’information sur la base de données
En plus de donner des détails sur le service militaire, la base de données donne un aperçu de la vie de ceux qui ont servi et des familles qu’ils ont quittées. Tout au long de la Deuxième Guerre mondiale (1939 1945), de nombreux militaires canadiens ont servi au sein de l’Armée de terre, de l’Aviation royale et de la Marine royale du Canada. Sur une population d’à peine plus de 11 millions de personnes en 1939, 1 159 000 Canadiens se sont enrôlés. La victoire a été coûteuse : environ 45 000 Canadiens et près de 1 000 Terre Neuviens ont perdu la vie pendant le conflit ou immédiatement après. En outre, plus de 55 000 militaires ont été blessés et d’innombrables civils ont subi les souffrances et les pertes causées par la guerre. La base de données est un outil de recherche précieux, puisqu’elle raconte l’histoire de celles et de ceux qui ont servi, combattu et donné leur vie au cours d’une guerre qui a affecté le monde entier.

Résumé des commentaires reçus en anglais entre le 1er avril 2014 et le 30 juin 2014

  • Une cliente commente que c’est une merveilleuse base de données mais qu’elle ne peut pas télécharger le fichier de son oncle. Elle a essayé avec plusieurs fureteurs sans succès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s