Comment déterminer si un journal de guerre de la Deuxième Guerre mondiale est sur microfilm?

L’article Les journaux de guerre : découvrez les activités de personnes ou d’unités militaires durant la guerre traite des journaux de guerre, des avantages qu’ils présentent et de la façon d’y accéder. Maintenant, la question qui surgit est : Sous quelles formes les retrouve-t-on?

La majorité des journaux de guerre de l’Armée de terre de la Première Guerre mondiale ont été numérisés. En ce qui concerne ceux de la Deuxième Guerre mondiale, certains ont été microfilmés, mais un grand nombre n’existent que sur leur support papier original.

Pour déterminer si un journal de la Deuxième Guerre mondiale est disponible sur microfilm, il faut effectuer une recherche dans la base de données Recherche de fonds d’archives. Après avoir sélectionné le titre du journal désiré, il suffit de lire les Conditions d’accès dans la description archivistique.

À titre d’exemple, les journaux de guerre du 1st Armoured Car Regiment (Royal Canadian Dragoons) de septembre et octobre 1945 sont accessibles sur la bobine de microfilm T-12563.

Certains numéros de bobines de microfilm ne sont pas inscrits dans la base de données Recherche de fonds d’archives, mais une liste de numéros de bobines a été dressée. Cette liste est accessible sur place au 395, rue Wellington, à Ottawa, ou en communiquant avec les Services de référence.

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s