Présentation de la série de blogues « Conservateurs invités de BAC » et de notre prochaine exposition!

Bannière pour la série Conservateurs invités. À gauche, on lit CANADA 150 en rouge et le texte « Canada: Qui sommes-nous? » et en dessous de ce texte « Série Conservateurs invités ».Ne manquez pas, tout au long de la prochaine année, une nouvelle série passionnante de blogues mettant en lumière l’exposition Canada : Qui sommes-nous? organisée par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. L’exposition sera inaugurée le 5 juin 2017, et le premier blogue sera publié en janvier 2017.

Contenu des blogues

Des employés ayant participé à l’élaboration de l’exposition présenteront notamment des anecdotes sur leur travail à BAC. La série comprend également des articles publiés par des chercheurs, des experts et des citoyens canadiens de partout au Canada – et même de l’autre bout du monde – qui considèrent les collections de BAC comme une ressource vitale.

Dans chacun des blogues, un conservateur invité examinera un article de l’exposition et répondra à quatre questions lui donnant l’occasion de parler un peu de lui-même, de fournir de l’information supplémentaire sur leur article et d’ajouter « virtuellement » un ou deux articles à l’exposition.

Des blogues de la série seront publiés chaque mois, de janvier à décembre 2017. Revenez régulièrement pendant la prochaine année pour découvrir qui sera le prochain conservateur invité.

Visite de l’exposition

Venez visiter l’exposition gratuite au centre-ville d’Ottawa, où vous pourrez admirer de nombreux trésors canadiens. Canada : Qui sommes-nous? est présentée au 395, rue Wellington, du 5 juin 2017 au 1er mars 2018.

L’exposition examine différentes conceptions du Canada et de l’identité canadienne, au fil du temps.

Certaines idées nous sont familières et nous mettent à l’aise, comme de bonnes vieilles pantoufles usées. Par exemple, l’idée que le Canada est une nation « nordique » remonte aux premiers jours de la colonie. D’autres semblent tout simplement démodées, comme la photo de la famille canadienne « typique » de 1944. D’autres encore peuvent paraître fausses, voire choquantes, dans une perspective contemporaine. Mentionnons, à titre d’exemple, certaines attitudes passées concernant l’immigration et les Autochtones.

Carte gravée de la Nouvelle-France. Le continent, couvert d’arbres, de montagnes et de rivières, est bordé par l’océan, dans lequel on retrouve des navires et des animaux marins. Un compas, un sceau et un soleil sont également dessinés. Des membres des Premières Nations sont représentés au-dessus d’une bande de végétaux entourant la légende.

Carte géographique de la Nouvelle-Franse faictte par le sieur de Champlain, provenant de l’ouvrage intitulé Les voyages du sieur de Champlain […], 1613, gravée par David Pelletier en 1612. (MIKAN 3919638) (AMICUS 4700723)

Une publicité imprimée montre des stéréotypes du Canada : mât totémique, orignal, ours, castor, cerf, officiers de la GRC, pêcheur, femme et bébé autochtones, etc.

Canada: Vacations Unlimited, 1987. Cette affiche touristique définit le Canada au moyen de stéréotypes douteux (MIKAN 3007692)

Photographie noir et blanc d’une famille comprenant une femme, un homme et trois enfants dans un salon.

Photo d’une famille canadienne typique, prise en 1944, provenant d’une banque d’images officielles du gouvernement qui étaient présentées aux journalistes nationaux et étrangers à une certaine époque (MIKAN 4295786)

Image du traité de Selkirk, un grand document manuscrit (en anglais) signé par des Européens et des chefs autochtones au bas de la page.

Traité de Selkirk, signé le 18 juillet 1817 par les Chippewa, ou nation des Saulteux, les Kiltistino de la Nation crie et le très honorable Thomas, comte de Selkirk, au nom du roi George III. (MIKAN 3972577)

Comprendre le rôle de BAC

Un thème secondaire de l’exposition est le rôle unique et permanent de BAC en tant que mémoire officielle ou miroir de notre pays. Il est particulièrement important de mettre en valeur cette fonction essentielle de la bibliothèque et des archives nationales à l’occasion du 150e anniversaire.

La vaste collection de BAC est ce qui s’approche le plus d’un dossier complet sur l’histoire du Canada. Pour le prouver, l’exposition regroupe divers articles choisis par des spécialistes de tous les secteurs de la collection : de l’art héraldique, des enregistrements sonores, des timbres, des peintures à l’huile et des recensements. Des livres et des documents publiés côtoient des manuscrits non publiés. Bien entendu, nous trouvons aussi des documents du gouvernement du Canada et du secteur privé.

Le texte accompagnant chaque article comprend une section « Le saviez-vous? » qui se rapporte directement à l’histoire, aux collections ou aux projets de BAC. L’objectif est de rappeler le rôle important de l’institution dans la préservation de l’histoire nationale du Canada.

Les articles de blogue des conservateurs invités souligneront eux aussi l’importance du rôle de BAC.

Nous espérons que vous apprécierez la série de blogues et visiterez l’exposition qui l’a inspire.

Photo d’un kiosque présentant de nombreuses photos et un ordinateur sur le bord d’une table. Une dame aux cheveux bruns qui travaille au kiosque trouve une photo pour un couple. Un autre kiosque est visible à l’arrière-plan.

Le kiosque de Bibliothèque et Archives Canada lors de l’événement national de la Commission de vérité et réconciliation, à Edmonton, en Alberta. © Sarah Hurford. (Cette photo ne fait pas partie de la collection de BAC; elle est utilisée avec la permission de Sarah Hurford.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.