John Boyd

Les Canadiens aiment découvrir les œuvres historiques ou contemporaines des peintres et des photographes pour mieux connaître leur histoire. Les archives nationales conservent les collections de nombreux artistes, chacune pouvant comprendre des milliers d’images. Le photographe John Boyd est un bon exemple : Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède 28 959 de ses photos noir et blanc.

John Boyd (1865‑1941) est né à Emyvale, en Irlande. Sa famille immigre à Toronto à la fin des années 1860. Il travaille pour une société de chemins de fer, ce qui lui donne bien des occasions de prendre des photos partout en Ontario.

Les photos amateurs ont été prises par Boyd entre 1898 et 1926. Cette volumineuse collection n’est cependant rien à côté des collections des archives de Toronto, ou encore de celle du Globe and Mail, qui contient 140 000 négatifs pris par Boyd à partir de 1922, jusqu’à sa mort en 1941.

Par la date de leur création et les sujets traités, les collections de BAC et des archives de Toronto se complètent.

Les photos du fonds John Boyd documentent bien des aspects de la vie canadienne qui sont dignes d’intérêt : des villages, des villes, des visites royales, la vie militaire, les moyens de transport, l’industrie, l’agriculture, les conditions socioéconomiques, les loisirs et la nature.

Pendant la Première Guerre mondiale, Boyd porte son attention sur le front intérieur; il photographie des campagnes de recrutement, des entraînements et les procédés de fabrication de munitions, d’avions et de navires. Il photographie également des Canadiens ordinaires qui contribuent à l’effort de guerre au pays pendant que les soldats se battent outre-mer. Les images ci‑dessous donnent un aperçu des activités de l’époque.

Photo noir et blanc montrant des hommes, des femmes et des enfants dans de beaux habits qui explorent et observent une tranchée canadienne reconstituée dans le cadre d’une exposition en plein air.

Visiteurs dans une tranchée reconstituée du 35e Bataillon pendant l’Exposition nationale canadienne présentée à Toronto, en Ontario, en 1915 (MIKAN 3395547)

Photo noir et blanc montrant des femmes, des soldats et des enfants rassemblés à l’extérieur d’un train. Des soldats installés aux fenêtres du train semblent saluer leurs familles.

Les membres du corps cycliste quittent le camp de l’exposition pour aller servir outremer, à Toronto, en Ontario, le 15 mai 1915. (MIKAN 3194471)

Photo noir et blanc en contre plongée de soldats descendant les marches d’une voiture de train. Les deux regardent le photographe; l’un d’eux tient un chaton dans ses bras.

Des soldats volontaires et le chat qui sert de mascotte au 28e Régiment à Toronto, en Ontario, le 22 août 1914. (MIKAN 3403478)

Photo noir et blanc de soldats faisant une démonstration de sortie d’une tranchée devant la foule présente à une exposition.

Des soldats sortent de la tranchée sur le terrain de l’exposition à Toronto, en Ontario, le 11 septembre 1915. (MIKAN 3403554)

Photo noir et blanc de deux soldats arrêtés sur un chemin de terre. L’un deux lit une boussole pendant que l’autre prend des notes.

Des soldats suivant un cours sur le renseignement font un cheminement à la boussole au Camp Borden, en Ontario, le 26 septembre 1916. (MIKAN 3403628)

Photo noir et blanc d’un soldat debout dans un champ tenant un grand outil (une clé) dans la main droite.

Le soldat Vasili Salivarsky, compagnie D, 123e Bataillon, à Toronto, en Ontario, le 30 mars 1916 (MIKAN 3220871)

Vous pouvez admirer des photos de Boyd dans un album Flickr . Pour étudier l’ensemble de sa collection, commencez par le fonds John Boyd, puis cliquez sur Descriptions de niveau inférieur.

Bonne recherche!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s