Annuaires d’entreprises canadiennes conservés à Bibliothèque et Archives Canada

Il y a plus d’un million d’entreprises au Canada. Ce sont, notamment, des banques, des épiceries, des pharmacies et de grands magasins, et nous interagissons avec ces entreprises sur une base quotidienne. Si vous cherchez de l’information sur les origines d’une entreprise ou sur sa structure à différentes époques, la collection de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) comprend des ressources publiées qui pourraient vous être utiles. Compte tenu des renseignements récents actuellement à la disposition des clients et souvent accessibles dans des annuaires et des documents des entreprises affichés en ligne, vous trouverez probablement que les ressources de BAC sont plus pratiques pour les recherches historiques. Le présent blogue est surtout axé sur les annuaires, une importante source de renseignements sur les entreprises.

Les annuaires d’entreprises, dont le titre peut changer souvent au cours de leur existence, fournissent des renseignements précis et accessibles au public et sont publiés chaque année à l’intérieur d’une seule ressource documentaire. Le contenu et l’exhaustivité peuvent aussi varier d’un annuaire à l’autre. Les annuaires sur papier couvrent habituellement une plus longue période de temps que les autres formats, tels que les ressources en ligne ou les microformes.

Parmi les annuaires réputés, mentionnons les pages blanches que les compagnies de téléphone publient. Les pages jaunes peuvent servir à localiser les entreprises par le nom ou le secteur d’activité. BAC, par ailleurs, a une collection historique d’annuaires téléphoniques sur microfilm, dont certains remontent au 19e siècle. Le microfilm comprend un index. On peut aussi consulter un index imprimé dans la salle de référence au deuxième étage de notre établissement situé au 395, rue Wellington.

La série des annuaires du Financial Post publiés par MacLean-Hunter Limited depuis la fin du 19e siècle constitue une autre ressource importante. Le FP Survey of Predecessor & Defunct Companies renferme de l’information sur la situation des entreprises, y compris la constitution en personne morale, les faillites et les dissolutions, ainsi que les dates et les territoires de compétence.

Autres annuaires publiés par le même éditeur :

Aussi dans cette collection, on retrouve le Financial Post, dont le nom a ensuite été changé pour National Post, un important journal canadien spécialisé. Un index de la première moitié du 20e siècle a été publié séparément.

Des annuaires de villes rassemblent des quantités imposantes de renseignements sur les entreprises et permettent d’effectuer des recherches selon l’adresse de l’entreprise, le nom et le secteur d’activité. Il s’y trouve aussi parfois le nom des directeurs des entreprises. Bon nombre des annuaires de villes renferment des sections où figurent des listes d’entreprises et des publicités. La bibliographie qui suit peut servir lorsqu’on effectue des recherches rétrospectives. BAC possède une collection bien garnie d’annuaires de villes que l’on peut consulter sur place. D’autres renseignements sur cette collection sont affichés sur le site Web de BAC.

Entre autres annuaires susceptibles d’être utiles, mentionnons la série d’annuaires de Dun & Bradstreet of Canada, les Scott’s Directories (divers titres portant sur le secteur manufacturier, les industries, etc.) et le Canadian Trade Index. En outre, l’ensemble de microfiches Annual reports and financial statements of Canadian companies (rapports annuels et états financiers d’entreprises canadiennes) renferme de l’information sur les entreprises, tant publiques que privées.

Si vous désirez poursuivre vos recherches en ligne sur une entreprise, voici quelques outils pratiques :

De plus, les registres provinciaux des sociétés, dont les données sont conservées dans la base de données des entreprises d’Innovation, Sciences et Développement économique (anciennement Industrie Canada), sont utiles pour trouver de l’information sur des entreprises difficiles à localiser.

Veuillez noter que beaucoup de sociétés de services financiers ont adapté leurs ressources à la réalité de l’électronique et ont numérisé leurs documents imprimés. Les rapports historiques sur les entreprises sont aussi conservés et ils sont disponibles, que ce soit en format numérique ou papier.

Si vous avez d’autres questions sur les entreprises canadiennes, nous serons heureux de vous aider dans vos recherches!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s