Trouver Garneau : l’importance de l’accès aux archives

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) abrite plusieurs trésors nationaux et s’efforce de les rendre accessibles au public. Un des projets entrepris cet été visait à faciliter l’accès aux fonds québécois et canadien-français, notamment les fonds d’Hector de Saint‑Denys Garneau.

Image en couleur d’un poème écrit à la main.

Manuscrit non daté : Un poème a chantonné tout le jour, par Hector de Saint Denys Garneau. (MIKAN 4817952). Consultez-le, ainsi que d’autres poèmes numérisés.

Garneau est un écrivain canadien-français influent qui fait sa marque au début du 20e siècle. Il meurt d’une crise cardiaque en 1943. Son œuvre posthume Poésies complètes (1949) et son Journal (1954) font de lui une figure littéraire importante du Québec moderne. Lorsque BAC a obtenu ses fonds en 1993, la collection avait besoin de plus de visibilité. Bien que le texte de Giselle Huot, Œuvres en prose : Édition critique établie (1994), fut une ressource académique importante pour les fonds, les chercheurs se servirent d’un instrument de recherche détaillé de la base de données principale de BAC, MIKAN, pour explorer la vie privée et professionnelle du poète.

Image en couleur d’un cahier d’exercices dont la page de couverture lit : « The Peerless Registered Exercise Book ». Des annotations et des inscriptions en grec y sont écrites à la main.

Page de couverture du cahier d’exercices de Saint Denys Garneau, non daté (MIKAN 4817981). Consultez des extraits de ses cahiers.

Maintenant que l’instrument de recherche a été ajouté à MIKAN, les chercheurs, du confort de leur foyer, ont accès à une description de chaque article des fonds. Ils sont en mesure de connaître le contenu des boîtes archivistiques avant même de les avoir commandées. Cet instrument de recherche ouvre une porte sur la vie, les relations et l’art de l’auteur, donnant plus d’information sur les magnifiques poèmes et les lettres manuscrites d’Hector de Saint‑Denys Garneau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s