Laissez-les hurler : 100 ans de lutte pour les droits de la femme—Une exposition à Ottawa et à Winnipeg

L’année 2016 marque le 100e anniversaire de la première victoire des femmes pour leur droit de vote au Canada. Le 28 janvier, jour où le Manitoba devint la première province à adopter la loi permettant aux femmes de voter, Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en collaboration avec le Musée canadien pour les droits de la personne, lancera officiellement une exposition en plein air intitulée : Laissez-les hurler : 100 ans de lutte pour les droits de la femme.

L’exposition présentera des reproductions de portraits de certaines femmes ayant lutté pour l’égalité et le droit de vote des Canadiennes. Ne manquez pas les expositions, du 28 janvier au 15 février 2016, sur la patinoire du canal Rideau, à Ottawa (présentées en collaboration avec le Bal de Neige) et du 12 au 21 février 2016, au Festival du Voyageur de Winnipeg.

L’exposition présente des reproductions de portraits issues de la collection de personnalités historiques de BAC, telles Nellie McClung et Agnes Macphail, et de femmes modernes ayant surmonté les barrières des sexes, telles Adrienne Clarkson et Beverley McLachlin.

Une photographie en noir et blanc d’Agnes Macphail, de profil, lisant le journal

Agnes Macphail par Yousuf Karsh, 1934 (MIKAN 3256551)

En 1921, Agnes Macphail est devenue la première femme élue à la Chambre des communes, lors de la première élection fédérale à laquelle les femmes avaient le droit de vote. Malgré l’opposition et les moqueries, Macphail était une fervente défenseure du droit des femmes et des travailleurs. Elle fonda la Société Elizabeth Fry en 1939 pour venir en aide aux détenues.

Une photographie en noir et blanc de Rosemary Brown assise derrière un bureau, ses mains reposant sur celui-ci.

Rosemary Brown par Barbara Woodley, 1990 (MIKAN 3518827)

Un portrait austère en noir et blanc, de Rosemary Brown, réalisé par la photographe canadienne Barbara Woodley, rend hommage à sa force et à sa détermination. En 1972, Brown est la première femme noire élue au sein d’une législature canadienne provinciale (circonscription de Vancouver), un poste qu’elle occupe pendant 14 ans. Elle est aussi la première femme à se présenter comme candidate à la direction du Nouveau Parti démocratique en 1975, bien qu’elle n’ait pas remporté les élections. Plus tard, elle devint professeur d’étude des femmes à l’Université Simon Fraser, où elle continue son combat contre les inégalités sociales, raciales et de sexe.

Une photographie en noir et blanc d’Adrienne Clarkson

Adrienne Clarkson, par Bryan Adams, 1990 (MIKAN 3845073)

Bryan Adams, un auteur-compositeur et photographe canadien, saisit la grâce de la très honorable Adrienne Clarkson dans son portrait de l’ancienne gouverneure générale. Avant sa nomination au poste de gouverneure générale, Clarkson réussit à surmonter les barrières liées au sexe et à la race durant sa carrière en radiodiffusion et en journalisme. En tant que gouverneure générale, elle est la première Canadienne d’origine chinoise à exercer des fonctions vice-royales.

Joignez-vous aux célébrations en visitant l’exposition en plein air Laissez-les hurler : 100 ans de lutte pour les droits de la femme à Winnipeg ou à Ottawa, et en vous intéressant aux collections de BAC en lien avec les droits des femmes.

Une réflexion au sujet de « Laissez-les hurler : 100 ans de lutte pour les droits de la femme—Une exposition à Ottawa et à Winnipeg »

  1. Ping : Laissez-les hurler : 100 ans de lutte pour les droits de la femme—Une exposition à Ottawa et à Winnipeg – nOuveau mOnde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s