L’article de blogue intitulé « Commander des documents : de quels numéros ai-je besoin? » nous aide à trouver le bon numéro de référence parmi les choix dans une notice descriptive. Mais qu’en est-il du numéro MIKAN? De quoi s’agit-il au juste?
MIKAN est un système informatique qui permet de chercher, de créer et de modifier de l’information sur les documents d’archives. Le mot mikan vient de la langue algonquine et signifie chemin, sentier ou découverte.
Le numéro MIKAN est un numéro de notice unique attribué à une notice par le système MIKAN à tous les niveaux de description (fonds, série, acquisition, dossier, item). Puisqu’il s’agit d’un champ obligatoire dans le système, le numéro apparaît sur chaque page de description – tout au bas – dans notre base de données Recherche de fonds d’archives. Voir l’exemple ci-dessous.
Bien qu’il puisse être utilisé afin de localiser et commander des documents, il ne s’agit pas d’un numéro archivistique en soi et ne figure donc pas sur notre page exemples de numéros de référence. Il est donc préférable de toujours inclure la référence archivistique complète et non pas seulement le numéro MIKAN.