Les premières photographies canadiennes de voyage – une exposition au Musée des beaux-arts du Canada

Au début du 19e siècle, le tourisme au Canada n’était rien de plus qu’un concept en émergence. Mais grâce à l’amélioration des moyens de transport, tels que le chemin de fer et les navires à passagers, les Canadiens et les visiteurs étrangers ont finalement eu la chance de voir certains des plus beaux paysages de ce pays.

Les sites touristiques les plus populaires reflètent les goûts souvent diamétralement opposés du public, les deux types d’attractions préférées étant la nature pure et sauvage comme les chutes et les montagnes… et les réalisations industrielles modernes telles que les ponts et les chemins de fer.

Vous pourrez découvrir certaines de ces images fascinantes dans une nouvelle exposition présentée au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Ces photographies, tirées des collections de Bibliothèque et Archives Canada, nous montrent comment les visiteurs voyaient le pays, souvent pour la première fois. Elles nous font partager l’émerveillement des voyageurs devant la nature et les nouvelles infrastructures impressionnantes qui se construisaient autour d’eux.

Photographie noir et blanc d’une femme debout au pied d’un immense arbre creux à la base.

Cèdre géant, Parc Stanley, Vancouver, Colombie-Britannique, 1897 (MIKAN 3192504)

Presque immédiatement, on a voulu capter et documenter ces expériences, ce qui a donné naissance à une activité populaire et très lucrative. La photographie était le média idéal pour attirer des touristes; elle fut donc rapidement utilisée par les photographes professionnels pour produire du matériel promotionnel et des souvenirs destinés aux voyageurs. Plus tard, à mesure que la photographie amateur est devenue plus facile et plus abordable, l’instantané a sérieusement concurrencé ces images commerciales.

Photographie noir et blanc du pont Victoria de Montréal, avec une jeune femme assise sur un rocher au premier plan.

Pont Victoria, Chemin de fer du Grand Tronc, Montréal, Québec, 1878 (MIKAN 3323336)

Les chutes du Niagara ont été la première grande destination touristique en Amérique du Nord et l’objet d’une commercialisation effrénée, même au 19e siècle. Se faire prendre en photo devant les chutes était considéré comme un événement prestigieux, mais si vous ne pouviez pas y être en personne, vous aviez toujours la possibilité de vous faire photographier en studio, avec en toile de fond une peinture représentant les chutes du Niagara.

Ferrotype noir et blanc d’une femme posant debout devant une clôture de bois avec derrière elle une toile de fond représentant les chutes du Niagara.

Portrait en studio avec les chutes du Niagara en toile de fond, vers 1870 (MIKAN 3210905)

Composantes essentielles de l’industrie touristique naissante et de l’intérêt grandissant pour la photographie amateur, les photographies de voyage et de tourisme réalisées à cette époque ont contribué à définir le pays. En familiarisant le grand public avec des paysages populaires, ces images lui ont fait découvrir ce qui est maintenant reconnu comme des icônes du paysage canadien.

Stéréogramme noir et blanc de deux hommes (un muni de jumelles) debout sur un promontoire surplombant la rivière Bow en Alberta.

Vallée de la rivière Bow, Banff, Alberta, 1900 (MIKAN 3509496)

Stéréogramme noir et blanc montrant trois petits enfants debout dans un sentier des Jardins publics d’Halifax.

Jardins publics, Halifax, Nouvelle-Écosse, s.d. (MIKAN 3509481)

Visitez l’exposition au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, du 6 mars au 30 août 2015. Consultez notre site Flickr pour voir d’autres photographies de voyage du 19e siècle ou écoutez le balado – La mémoire photographique du Canada!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s