Le 100e anniversaire du Royal 22e Régiment

L’entrée en guerre du Canada le 4 août 1914 est rapidement suivie des premières mesures de mobilisation des volontaires. Sam Hughes, alors ministre responsable de la Milice et de la Défense, instaure un programme de recrutement direct de volontaires qui seront envoyés dans un grand camp d’instruction, le premier étant Valcartier au nord-ouest de la ville de Québec. Les volontaires seront alors redistribués dans de nouvelles unités numérotées, en ne tenant pas compte des traditions et des origines géographiques de ceux-ci. Le premier contingent canadien envoyé en Grande-Bretagne en octobre 1914 compte plus de 30 000 hommes, dont 1 250 Canadiens français.

Dès le début de septembre 1914, on voit apparaître dans l’élite francophone la volonté de créer un bataillon composé entièrement de Canadiens français. Grâce à l’appui financier du Dr Arthur Mignault qui fournit une somme de 50 000 $, le gouvernement du Canada autorise le 15 octobre 1914 la formation d’un tel bataillon qui sera sous le commandement du colonel Frédéric Mondelet Gaudet, un officier de la Milice permanente, diplômé du Collège militaire royal du Canada.

Photographie noir et blanc de trois hommes (deux officiers et un soldat), un cheval et un chien. Le soldat donne un seau de grain au cheval.

Des officiers du 22e Bataillon nourrissent un cheval durant la Première Guerre mondiale (MIKAN 3517227)

Le 22e Bataillon, composé de 36 officiers et de 1 097 soldats, quitte Halifax à destination de l’Angleterre le 20 mai 1915 à bord du RMS Saxonia, un navire à passagers lancé en 1899. Le 15 septembre 1915, après quelques mois d’entraînement en Angleterre, il débarque en France et participe aux différentes batailles durant 38 mois de combats. Il recevra les honneurs pour 18 faits d’armes, le plus célèbre étant la bataille de Flers-Courcelette en septembre 1916. Le bataillon est démantelé le 15 septembre 1920, suivant la fin de la Première Guerre mondiale.

Avec la conclusion de la guerre, il faut maintenant réorganiser le système de défense du Canada et c’est ainsi que renaît la seule unité militaire francophone du Canada. Le fameux 22e Bataillon, maintenant le « 22e Régiment », est logé à la Citadelle de Québec. Le 1er juin 1921, le régiment reçoit la distinction de « Royal », accordée par les souverains britanniques aux unités méritantes. Au fil des ans, des traditions s’instaurent comme ses couleurs, sa mascotte régimentaire « Batisse » le bouc, sa musique. Notons que le Royal 22e Régiment a été très actif durant la Seconde Guerre mondiale, participant à l’opération Husky en Sicile, à la campagne d’Italie et à la libération des Pays-Bas.

Photographie noir et blanc de quatre hommes autour d’une table étudiant des documents; trois sont assis et un se tient debout, chacun une cigarette à la main. Une bouteille de vin et plusieurs fruits reposent sur la table.

Des officiers non identifiés du Royal 22e Régiment étudient des plans lors de l’avancée sur Busso, en Italie, Octobre 1943 (MIKAN 3521116)

Rechercher des documents sur le 22e Bataillon et le Royal 22e Régiment à Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada possède de nombreux documents sur le 22e Bataillon (canadien-français). Consultez les pages 115 à 121 du Guide des sources pour les unités du Corps expéditionnaire canadien – Bataillons d’infanterie pour obtenir une liste de documents relatifs au 22e Bataillon (canadien-français) pour la Première Guerre mondiale. Les journaux de guerre du 22e Bataillon (canadien-français) sont aussi en ligne.

Pour repérer des documents relatifs au Royal 22e Régiment, effectuez une recherche avancée dans Recherche de fonds d’archives et dans la première boîte saisissez « RG24 » et dans la deuxième, saisissez « 22e Régiment ». Regarder l’album Flickr – 22e Bataillon (canadien-français).

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Royal 22e Régiment.

2 réflexions au sujet de « Le 100e anniversaire du Royal 22e Régiment »

  1. Ping : Né pour servir : Georges P. Vanier | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  2. Ping : La bataille de la crête de Vimy : le corps canadien et préparatifs | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.