Joyeux 75e anniversaire à l’Office national du film du Canada!

L’Office national du film du Canada (ONF) a été créé le 2 mai 1939 en vertu de la Loi sur le cinéma. Il avait pour mission de produire et de distribuer des films sur des sujets variés qui intéressent les Canadiens. Le mandat s’est élargi depuis, mais l’ONF demeure réputé à l’échelle internationale pour sa capacité de tourner des images historiques et de produire des films acclamés qui présentent une grande richesse visuelle, comme l’ancien film primé Voyage royal (1951), qui documente la visite de la princesse Elizabeth et du duc d’Édimbourg au Canada et aux États‑Unis.

En 1967, un incendie dans un édifice d’entreposage situé près de Montréal (Québec) a détruit la majorité des films sur pellicule de nitrate de l’ONF. Le patrimoine cinématographique du Canada était donc manifestement menacé. À la suite de cette tragédie, les Archives publiques du Canada (qui sont devenues Bibliothèque et Archives Canada) ont reçu l’autorisation de créer un programme d’acquisition de films en 1969. En 1976, le Canada a officiellement créé les Archives nationales du film, dont le personnel était chargé d’assurer la constitution et la conservation permanente de la collection de films du Canada.

Le fonds de l’ONF

Le fonds de l’Office national du film est la plus grande collection de films de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). On y trouve plus de 11 000 enregistrements audiovisuels en tous genres : des films, des vidéos, des enregistrements sonores, des documents textuels, des affiches, des dessins techniques, etc. Les documents comprennent des productions achevées et des éléments de préproduction comme des négatifs, des prises refusées, des images d’archives et des documents imprimés. La série de photographies documente la vie quotidienne des Canadiens. Elle fait la promotion du tourisme, de l’industrie et des ressources naturelles depuis la création de la Division de la photographie de l’ONF en 1942.

Timbre commémorant le centenaire du cinéma au Canada à l’aide d’une image fixe tirée du film Pour la suite du Monde

Timbre commémorant le centenaire du cinéma au Canada à l’aide d’une image fixe tirée du film Pour la suite du Monde (MIKAN 2266771)

De nos jours, de nombreux cinéastes de l’ONF travaillent uniquement en format numérique. Pourtant, les archivistes des enregistrements audiovisuels découvrent souvent, dans des boîtes de documents d’archives, le célèbre symbole vert de l’ONF sur des boîtes en celluloïd ou sur des vidéocassettes. Les nombreux documents analogiques qui sont conservés dans les bibliothèques et les archives de partout au Canada montrent que les productions de l’ONF étaient diffusées à grande échelle. La plupart des productions analogiques ont été numérisées, ce qui permet à l’ONF d’atteindre un public encore plus vaste grâce à sa collection en ligne.

Timbre soulignant les réalisations exceptionnelles de l’Office national du film

Timbre soulignant les réalisations exceptionnelles de l’Office national du film (MIKAN 2266867)

Les grands contributeurs de l’ONF à la collection de BAC

En plus du fonds de l’Office national du film, Bibliothèque et Archives Canada possède les fonds de célèbres cinéastes et réalisateurs de l’ONF qui ont remporté de nombreux prix, comme Norman McLaren – Voisins; Gilles Carle – La vraie nature de Bernadette; Evelyn Spice Cherry – Weather Forecast; Donald Brittain – la série Canada at War; Cynthia Scott – Flamenco à 5 h 15; Claude Jutra – Mon oncle Antoine; Bill Mason – Paddle to the Sea; et Colin Low – Sports et transports!. Bon nombre de ces films sont accessibles sans frais ou à faible coût sur le site Web de l’ONF.

Recherches connexes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s