Le fonds de la Fondation de danse Margie Gillis à Bibliothèque et Archives Canada

Saviez-vous que Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède depuis 2010 les documents audiovisuels, administratifs et promotionnels de la Fondation de danse Margie Gillis?

Annonce pour un spectacle de danse avec Margie Gillis.

Annonce pour un spectacle de danse avec Margie Gillis.
© La Fondation de danse Margie Gillis. Crédit : Michael Slobodian

C’est la Fondation elle-même qui a choisi BAC pour préserver son patrimoine documentaire. Cette décision faisait suite au rapport d’analyse produit en 2008, qui recommandait fortement à la Fondation de veiller à la préservation à long terme de son patrimoine documentaire dans un dépôt d’archives au Canada.

Bibliothèque et Archives Canada possède ainsi plus de 1100 photographies illustrant la carrière de cette danseuse contemporaine et chorégraphe canadienne de réputation mondiale. On y retrouve des photographies prises par des photographes et des artistes renommés à l’échelle nationale et internationale, comme Annie Leibovitz, Lois Greenfield, Cylla Von Tiedemann, Michael Slobodian et Jack Udashkin.

Photographie artistique en noir et blanc de danse de Margie Gillis.

Photographie artistique en noir et blanc de danse de Margie Gillis.
© La Fondation de danse Margie Gillis. Crédit : Annie Leibovitz

Le fonds d’archives réunit également environ 750 heures de documents audiovisuels. Cette collection unique d’enregistrements permet ainsi de préserver le travail chorégraphique et artistique de Margie Gillis depuis les débuts de sa carrière jusqu’à aujourd’hui. Ses spectacles de danse au Canada, aux États-Unis et dans le monde y sont conservés pour la postérité, tout comme ses laboratoires de chorégraphie, ses séances de répétition, ainsi qu’un grand nombre d’entrevues et de reportages.

Par ailleurs, les documents textuels, les multiples affiches de divers formats et les brochures rendent compte des activités de la Fondation, dont la création remonte à 1981. La mission première de celle-ci est d’encourager, de protéger et de promouvoir la vision artistique de Margie Gillis, pionnière et innovatrice en danse contemporaine.

Tous les documents de ce fonds sont accessibles. Cependant, il est interdit de reproduire ou d’utiliser ces documents sans l’autorisation de la Fondation.

Veuillez noter qu’il est possible de consulter le fonds d’archives en ligne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Margie Gillis et sa fondation de danse, veuillez consulter le site Web de la Fondation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s