À une époque où de plus en plus d’information est offerte sur lnternet, il est facile de présumer que si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez en ligne, cette information n’existe probablement pas. Mais il est possible que ce ne soit pas toujours le cas. Par exemple, à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), nous possédons une vaste collection de documents historiques. Pourtant, la plus grande partie de cette collection est antérieure à l’ère numérique, ce qui signifie qu’elle n’existe tout simplement pas en format numérique.
Cela signifie également que les documents de BAC ne sont pas tous répertoriés ou repérables en ligne et qu’il est possible que vous ne trouviez pas un document décrit dans nos outils en ligne même si nous le possédons.
Donc, si après avoir commencé votre recherche en utilisant nos outils majeurs en ligne vous ne pouvez pas trouver le document que vous cherchez, mais que vous soupçonnez qu’il fait partie de la collection de BAC, n’hésitez pas à nous poser une question à ce sujet. Nos archivistes et nos bibliothécaires de référence chevronnés peuvent vous aider à trouver les outils et les ressources qui vous guideront dans votre recherche.
Visitez régulièrement pour consulter notre prochain billet qui traitera de la recherche préliminaire et de la préparation de votre rendez-vous avec un spécialiste des services de référence.
Très intéressant! En 1975 – 76, Jeannita Richard est venue à l’université de Moncton faire une entrevue avec moi, Germaine Richard, puisque j’occupais un poste réservé aux hommes. Comment pourrais-je me procurer cette entrevue?
Intéressant! Plus besoin de se déplacer comme autrefois pour aller à l’ONF.
Merci de votre question. Si vous cherchez de l’information sur des enregistrements audiovisuels dans les collections de Bibliothèque et Archives Canada, consultez notre base de données « Films, vidéos et enregistrements sonores ».
Nous détenons aussi des enregistrements qui ne sont pas encore décrits à la pièce. Pour chercher des enregistrements non-décrits, il faut venir sur place pour utiliser les outils de recherche dans nos salles de référence afin d’essayer de localiser l’enregistrement.
S’il vous est impossible de venir nous visiter, vous pourriez embaucher un chercheur indépendant.
Ping : Comment tirer le maximum de votre rendez-vous avec un spécialiste des services de référence | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada