Les archivistes et les bibliothécaires de référence de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) sont heureux de vous aider :
• en vous montrant comment utiliser au mieux nos outils de recherche;
• en vous orientant vers des ressources suggérées.
Vous devriez adopter une approche proactive à l’égard de votre projet de recherche avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste des services de référence. Pour maximiser le temps que vous passerez avec un spécialiste de BAC, voici comment mieux vous y préparer.
Avez-vous effectué un travail préparatoire en utilisant les sources qui sont près de vous?
Les bibliothèques municipales et universitaires locales offrent une profusion de ressources aux chercheurs. Ces ressources sont un premier arrêt important pour toute personne qui entreprend un projet de recherche historique.
Lisez tout ce que vous pouvez trouver sur votre sujet de recherche. Les livres et les articles de revues fournissent une toile de fond et un contexte importants pour votre projet de recherche. Une vérification des bibliographies et des citations de sources de tels documents publiés permet souvent de trouver des ressources additionnelles pour la recherche, que BAC peut détenir ou non.
Prenez des notes! Lorsque vous consultez une source, n’oubliez pas de prendre des notes bien structurées et de transcrire au complet toutes les références. Dans le cas des sources publiées, Il vous faut le titre complet, le nom de l’auteur ainsi que le lieu et la date de publication. Pour les sources d’archives, n’oubliez pas de noter le nom des archives qui possèdent les documents, le nom de la collection, le code de la collection, le numéro de la boîte ou du volume, les titres et les dates des dossiers. Apportez ces références lors de votre rendez-vous à BAC ainsi que les outils nécessaires pour prendre des notes additionnelles.
Avez-vous effectué une recherche préliminaire à l’aide de nos outils en ligne?
Notre page Chercheurs en milieu universitaire peut vous aider à définir les balises de votre recherche. Si vous ne connaissez pas bien le rôle des archives, nous vous recommandons de consulter notre guide sur Le mode d’emploi des archives et l’article Découvrez les instruments de recherche! affiché sur notre blogue.
Rappelez-vous que nos documents ne sont pas tous accessibles en ligne.
Est-ce que votre choix de bibliothèque ou d’archives est le bon?
BAC détient une profusion de documents d’archives d’importance nationale et fédérale qui sont reliés à l’histoire canadienne. Toutefois, nous ne possédons pas tout ce que vous cherchez. Les provinces, universités, comtés, villes, sociétés et organisations sociales conservent leurs propres collections de ressources documentaires et d’archives qui sont uniques. Selon le thème de votre recherche, ces endroits peuvent s’avérer non seulement les ressources les plus pertinentes pour vous, mais éventuellement, les seules disponibles pour vous.
Par exemple, l’information concernant la concession de terres, les titres fonciers locaux et l’historique des lots est généralement détenue au niveau provincial. Si vous vous intéressez à l’histoire des affaires ou des festivals artistiques locaux, alors la société d’histoire locale ou les archives de la ville seront probablement la meilleure ressource à consulter. Veuillez noter que dans le cas des sociétés et des organisations sociales, il est possible que leurs dossiers historiques uniques ne soient pas accessibles pour la recherche publique. Des frais d’utilisation peuvent être exigés pour certaines ressources provinciales uniques.
Dans le cas de la communauté de l’innovation et de la recherche scientifique, l’Institut canadien de l’information scientifique et technique, qui est la bibliothèque scientifique nationale du Conseil national de recherches Canada, est une ressource en ligne précieuse.