Découvrez l’histoire des sports et des Olympiques au Canada – Partie I

Alors que se déroulent les Jeux olympiques de Londres, il est opportun de se rappeler des réalisations d’athlètes canadiens lors de Jeux antérieurs et de se familiariser avec l’apport du Canada dans le domaine des sports.

Pour ceux qui s’intéressent à une histoire visuelle de la participation du Canada aux Jeux olympiques, les pages Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et sa base de données Athlètes olympiques canadiens comprennent plus de 10 000 images d’athlètes, depuis les Olympiques de 1904 à Saint-Louis, aux États-Unis, jusqu’aux Olympiques de 2004 à Athènes, en Grèce.

Voici certains des premiers événements importants dans l’histoire olympique canadienne documentés par BAC :

  •  Étienne Desmarteau, premier athlète à remporter une médaille d’or olympique à titre de membre d’un club sportif canadien, l’Association des athlètes amateurs de Montréal, en 1904. Ce même club a produit le premier double médaillé d’or, le nageur George Hodgson*, lors des Jeux olympiques de 1912, et les deux premiers champions de la Coupe Stanley en 1893 et en 1894. BAC possède les archives de l’Association des athlètes amateurs de Montréal.
  • La création et la performance de la première équipe olympique canadienne en 1908 sont documentées par des archives du fonds Jack Davies.
  • Les deux médailles d’or de Percy Williams et les réalisations des premières athlètes féminines canadiennes Ethel Catherwood, Fanny Rosenfeld, Myrtle Cook, Ethel Smith et Jean Thomson lors des Jeux olympiques de 1928.
  • Les Falcons de Winnipeg aux Jeux olympiques de 1920 à Antwerp, en Belgique, la première équipe à remporter une médaille d’or au hockey sur glace.  BAC possède des photographies et des films illustrant les joueurs et les activités lors de ces Jeux, réalisés par Konrad Johannesson, un membre de l’équipe.

*Pour plus d’information sur George Hodgson et d’autres athlètes, consultez le site Vies sportives : images d’athlètes canadiens (site archivé).

N’oubliez pas que nos documents ne sont pas tous accessibles en ligne. Il est toutefois possible de commander des documents d’archives au moyen de notre formulaire de demande de retrait de documents en ligne ou par téléphone au 613-996-5115 ou au 1-866-578-7777 (sans frais).

Pour voir d’autres photographies de Jeux olympiques précédents, consultez notre série d’images Sports et loisirs d’été sur Flickr.

Savourez les Jeux olympiques de Londres!

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s