Comment trouver un journal canadien sur microfilm

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède plus de 2 300 journaux canadiens remontant au milieu des années 1700, auxquels vous pouvez accéder sur des bobines de microfilm ou des microfiches. Débutez votre recherche par notre Liste géographique, qui fournit les titres des journaux communautaires conservés à BAC pour une période donnée.

Par exemple, pour trouver la couverture de la tournée de la reine Elizabeth II à Rimouski (Québec), en novembre 1951, lors de sa première visite royale au Canada en tant que princesse Elizabeth, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Allez à la Liste géographique et choisissez Québec.
  2. Vous verrez alors une liste de localités pour le Québec. Choisissez ensuite Rimouski – Sweetsburg. Vous obtiendrez une liste de 14 journaux pour Rimouski (Québec), dont les titres sont inscrits en rouge. Chaque titre est suivi d’une cote topographique (p. ex. NJ.FM.2006), d’un intervalle de dates* (p. ex. ja 2001 – nov 2004) et d’un numéro AMICUS (p. ex. AN 9745700).
  3. Le quatrième titre, L’Écho du Bas St-Laurent, montre l’intervalle des dates « 3 mr 1933 – 29 av 1970 ». Cela veut dire que BAC a détenu ce journal sur microfilm du 3 mars 1933 au 29 avril 1970.
  4. Maintenant que vous avez trouvé un journal qui a probablement couvert l’événement en 1951, écrivez le numéro AMICUS, en l’occurrence AN 7419576. Vous en aurez besoin pour commander la bobine de microfilm aux fins de consultation.

Entre‑temps, si vous voulez obtenir plus de renseignements sur la façon d’utiliser la Liste géographique ou de lire une entrée, visitez notre page sur les Fonds sur microforme.

* Les intervalles de dates font référence aux journaux conservés à BAC et non à la période pendant laquelle ils ont été imprimés.

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Résumé des commentaires reçus en anglais jusqu’au 30 septembre 2013

  • Un usager a suggéré d’inclure les dates extrêmes pour chaque microfilm disponible. BAC a répondu que les descriptions ne pouvaient être aussi détaillées en raison du contenu des bobines qui n’est pas standard d’une bobine à l’autre.
Résumé des commentaires reçus en anglais entre le 1er janvier 2014 et le 31 mars 2014

  • Un usager remarque que Google a une liste de journaux numérisés très importante et qu’il est possible de chercher pour une date spécifique, mais qu’une recherche pour un mot en particulier est très aléatoire : http://news.google.com/newspapers.

4 réflexions au sujet de « Comment trouver un journal canadien sur microfilm »

  1. Ping : Comment commander des journaux sur microfilm grâce au service de prêt entre bibliothèques « Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  2. Ping : Comment commander des journaux sur microfilm grâce au service de prêt entre bibliothèques « la bibliothèque, et veiller

  3. Ping : Pourquoi consulter des journaux sur microfilm? | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  4. Ping : De l’enrôlement au registre de sépulture, partie II : Les Forces canadiennes de la Seconde Guerre mondiale | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s