Portraits de prisonniers par Jean-Joseph Girouard

Jean-Joseph Girouard (1794-1855) était notaire et artiste amateur. Durant la première moitié du 19e siècle, il fut aussi membre du Parti patriote du Bas-Canada, fondé pour obtenir des réformes politiques et défendre le patrimoine, les droits et les intérêts des Canadiens français. Le Parti patriote mena la rébellion de 1837-1838, un tournant dans l’histoire ayant mené à la naissance du Canada.

Girouard fut emprisonné à deux reprises pour sa participation à la rébellion. Fait surprenant : pendant son incarcération à Montréal, il réussit à conserver son étude de notaire ainsi qu’un atelier d’art. Un partisan lui ayant fourni du papier à dessin et des crayons, il fit le portrait de plusieurs de ses frères patriotes détenus avec lui. La majorité de ces dessins rares et exceptionnels font maintenant partie de la collection de Bibliothèque et Archives Canada.

Croquis au crayon de Jean-Joseph Girouard vu de profil, assis sur une chaise et dessinant avec un crayon sur une feuille de papier.

Jean-Joseph Girouard, autoportrait réalisé en prison, Montréal, vers 1837-1838 (no MIKAN 2894904)

Portraits de sir Wolfred Nelson

Sir Wolfred Nelson (1791-1863) fait partie des personnalités politiques ayant pris la pose pour Jean-Joseph Girouard. Ce député anglophone fut l’un des chefs patriotes et joua un rôle important dans l’organisation de la rébellion.

Portrait au crayon représentant le profil gauche de Wolfred Nelson, avec des zones d’ombre derrière les épaules, la tête et le cou.

Wolfred Nelson, vers 1837-1838 (no MIKAN 4663342)

Bibliothèque et Archives Canada conserve trois portraits de Wolfred Nelson (de face et de profil), réalisés au crayon et au fusain par Jean-Joseph Girouard alors que les deux hommes étaient incarcérés. Placés côte à côte, ces dessins évoquent des photos d’identité judiciaire. Ils avaient cependant un tout autre but : sans doute accompagnaient-ils des lettres envoyées aux familles des prisonniers pour les rassurer.

Portrait au crayon de Wolfred Nelson vu de face.

Wolfred Nelson, vers 1837-1838 (no MIKAN 3635406)

Le 150e anniversaire de la Confédération canadienne approche à grands pas, et les portraits réalisés par Jean-Joseph Girouard comptent parmi les nombreux joyaux de Bibliothèque et Archives Canada qui témoignent du chemin ayant mené à la fondation de notre pays.

Pour en savoir plus, voyez en ligne la collection de portraits de Jean-Joseph Girouard (accessibles dans notre base de données sur les fonds d’archives).

2 réflexions au sujet de « Portraits de prisonniers par Jean-Joseph Girouard »

  1. Ho la la! Quel bel article! Je suis heureuse et fière d’en apprendre plus sur un de mes ancêtres. Merci à la Bibliothèque et Archives du Canada de faire un si minutieux travail de conservation Merci, merci et encore merci. Chantal-Louise Girouard

  2. Bonjour !
    Pour voir la totalité des portraits ainsi que des inédits contenus ailleurs, voire même chez certains collectionneurs privés, je vous invite à vous procurer mon livre : « Portraits de patriotes, 1837-1838 : Œuvres de Jean-Joseph Girouard », publié en 2013 chez VLB ÉDITEUR.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s