Photographie libre-service

Autrefois, le seul moyen d’obtenir des copies de documents d’archives était un processus plutôt fastidieux. Il fallait noter les pages à faire photocopier, remplir le formulaire, donner l’information au personnel du service de Consultation et ensuite, attendre 30 jours ouvrables pour que les photocopies soient effectuées. Si vous n’étiez pas de la région d’Ottawa-Gatineau, il fallait de plus attendre que les photocopies soient envoyées par la poste. Si vous résidiez dans la région de la capitale nationale, mais n’étiez pas un visiteur régulier, vous pourriez devoir vous rendre au 395 rue Wellington afin de ramasser vos photocopies.

Maintenant, le processus peut être beaucoup plus rapide si vous le désirez. Si vous avez un appareil photo ou un téléphone intelligent, vous pouvez prendre des images numériques de notre collection, si les droits et les restrictions le permettent. Une fois que vous avez le matériel que vous voulez photocopier, vous pouvez simplement vous adresser à un membre du personnel du service de Consultation qui vous donnera un formulaire rapide à remplir. Vous devrez fournir le numéro de référence complet de la boîte ou du volume désiré, le numéro de votre carte d’utilisateur ainsi que votre nom. Le personnel vérifiera les restrictions liées aux documents et vous donnera par la suite une copie verte du formulaire approuvé.

Voici quelques points importants à retenir concernant les détails techniques de votre appareil photo ou téléphone intelligent.

  • Vous devez utiliser une dragonne, une courroie de cou ou un trépied.
  • Vous ne pouvez pas utiliser de flash.
  • Vous ne pouvez pas prendre de photo avant d’en avoir eu la permission.
  • Votre formulaire de permission (copie verte) doit être visible en tout temps.
  • Vous pouvez demander un poids ou des coins à livres pour vous aider à prendre les plus gros items en photo, plutôt que de forcer l’ouverture de ces derniers.

Il y a aussi quelques trépieds qui sont disponibles pour être utilisés avec une monture d’appareil photo ou de téléphone intelligent, mais ils sont prêtés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Vous pouvez également demander au personnel du service de Consultation de vous les prêter.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre durant les heures de service, mais que vous désirez tout de même prendre des photos, vous pouvez envoyer vos demandes dûment remplies par télécopieur au 613-992-5921 ou encore les numériser et les envoyer à l’adresse de courriel suivante : consultationtext@bac-lac.gc.ca. N’oubliez pas d’indiquer la date de votre visite et quels casiers vous ont été assignés. Vous pouvez obtenir une copie du formulaire en personne durant les heures de service ou en écrivant au personnel du service de Consultation à l’adresse indiquée ci-dessus.

Ce service est également offert pour les Services de généalogie et de référence pendant les heures de service.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s