Aiguisez vos patins!

Voici une sélection de livres pour la jeunesse qui se sont inspirés de la passion du sport national hivernal du Canada, le hockey.

Le chandail de hockey de Roch Carrier est un classique de la littérature canadienne pour la jeunesse. Plusieurs générations d’enfants ont lu les mésaventures du jeune narrateur qui doit porter le chandail des Maple Leafs de Toronto au lieu du numéro 9 du Canadien de Montréal immortalisé par Maurice Richard. Le texte écrit en 1970 pour la radio a été traduit par Sheila Fischman (AMICUS 20121258). La version française originale, qui portait à l’origine le titre Les enfants du bonhomme dans la lune (AMICUS 877142), et la traduction anglaise The Hockey Sweater and Other Stories (AMICUS 905257) ont été publiées en 1979. Ce récit a inspiré le film d’animation The Sweater/Le chandail de Sheldon Cohen produit par l’Office national du film. Sheldon Cohen a ensuite réalisé les illustrations de l’album publié en 1984 par la maison d’édition Livres Toundra (AMICUS 5003239).

Saviez-vous qu’un exemplaire du Chandail de hockey a voyagé dans la Station spatiale internationale en 2009 et qu’Abigail Richardson a composé une œuvre symphonique inspirée de ce conte?

Par ailleurs, Hockeyeurs cybernétiques (AMICUS 3970428) est l’intégrale d’une série de science-fiction de Denis Côté publiée en 1983, puis en 1993 sous le titre L’arrivée des inactifs (AMICUS 12293147). La nouvelle édition reprend le titre original. Le héros Michel Lenoir est une vedette de hockey adulée par les foules, qui est utilisé par un dictateur pour contrôler une population exploitée. Le volet sport-divertissement du hockey sert de prétexte pour révéler une société futuriste insensible et programmée.

Grâce aux vingt-deux romans de la série Les Carcajous (AMICUS 28705721) écrits par le journaliste sportif Roy McGregor, les lecteurs accompagnent cette équipe pee-wee dans ses aventures lors de tournois. Les Carcajous ont voyagé au Canada, ils ont même assisté aux Jeux olympiques de Nagano au Japon et à ceux de Lake Placid aux États-Unis.

La majorité des livres pour la jeunesse mettant en scène le hockey étaient destinés aux garçons. Toutefois, la réputation internationale de l’équipe féminine de hockey canadienne a aussi inspiré des personnages féminins. La fabuleuse saison d’Abby Hoffman d’Alain M. Bergeron (AMICUS 40395119) présente l’histoire d’Abigail Hoffman, une petite fille de Toronto qui s’est inscrite dans la Petite Ligue de hockey en 1955 en se faisant passer pour un garçon. Plus tard dans sa carrière, elle a également participé aux 800 mètres féminins des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, Mexico en 1968, Munich en 1972 et Montréal en 1976 où elle a porté le drapeau du Canada.

Voici d’autres suggestions de lecture :

  • Denis Côté : Le bon et le mauvais côté des choses, paru dans la revue Lurelu en 2013 et écrit par Marie Fradette. (AMICUS 829835)
  • Mystère à Lake Placid, écrit par Roy MacGregor et traduit par M. Bernard. (AMICUS 16776029)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s