Dossiers d’immigration et de citoyenneté à BAC : Votre ancêtre est-il arrivé au Canada entre 1865 et 1935?

Ce deuxième article d’une série décrivant les documents sur l’immigration et la citoyenneté détenus à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), explique comment trouver les immigrants arrivés entre 1865 et 1935. Les listes de passagers révèlent certains détails, comme le pays d’origine de votre ancêtre, sa profession et sa destination prévue au Canada.

Voici les principales ressources à consulter* :

La base de données Listes de passagers pour le port de Québec, 1865-1900 contient 967 017 références de noms trouvés dans cette liste. Par exemple, Laura Muntz Lyall, l’artiste canadienne qui a peint Interesting Story, est arrivée au Canada de l’Angleterre en 1870. Une recherche dans la base de données donne une référence et un lien vers l’image ayant trait à l’arrivée de Laura Muntz et de sa famille le 27 juin 1870 à bord du SS Scandinavian.

On trouve aussi des listes d’arrivées au Canada dans la base de données Listes de passagers, 1865-1922, dans laquelle il est possible de chercher des documents selon le nom du navire, la date, et le port d’arrivée.

De 1919 à 1924, on utilisait un formulaire pour les particuliers, le formulaire 30A, plutôt que les manifestes sur grande feuille de papier énumérant tous les passagers d’un bateau. Les microfilms de ces dossiers ont été numérisés; il est possible de les consulter en ligne. D’abord, trouvez le numéro du microfilm, puis consultez le microfilm numérisé des arrivées par la mer, formulaire 30a, 1919-1924.

Pour ceux dont les ancêtres sont arrivés entre 1925 et 1935, vous devez d’abord consulter la base de données Listes de passagers et entrées par la frontière, 1925-1935. Par exemple, faisons une recherche avec le nom Johannes Nisula. Il est arrivé à bord du Montrose dans la ville de Québec, le 26 mai 1926. Cliquez sur « Recherche » dans le menu de gauche, entrez cette information, puis cliquez sur le bouton « Recherche » sous les termes de recherche, en bas de la page. Quand vous consultez les résultats, il est important de bien noter tous les détails : le nom, le nom du navire, le port d’arrivée, le numéro de volume, le numéro de page (189), et le numéro de bobine du microfilm (T -14722). Ensuite, allez à la page numérisation de microforme, sélectionnez « Liste de passagers : ville de Québec (1925-1935) » et cliquez sur le numéro de bobine (T -14722). Le numéro de page fait référence aux pages en papier; vous trouverez ce numéro dans le coin supérieur droit de l’image. Dans notre exemple, la page 189 apparaît à l’image 335 du microfilm.

Vous trouverez également des documents d’immigration pour les petits immigrés anglais qui ont été envoyés au Canada lors du mouvement d’émigration des enfants. L’index des noms des petits immigrés anglais a été compilé par la British Isles Family History Society of Greater Ottawa et a été créé à partir des listes de passagers que détient BAC.

Découvrez également deux baladodiffusions qui portent sur l’immigration :

Pour les arrivées après 1935, les dossiers des immigrants demeurent sous la garde de Citoyenneté et Immigration Canada.

*Remarque : Rappelez-vous que la page d’aide à la recherche d’une base de données est le meilleur endroit pour savoir comment sont classés les dossiers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s