Être les meilleurs sur la neige et la glace : recenser les accomplissements des athlètes canadiens aux Olympiques

Les athlètes canadiens qui participeront aux Jeux olympiques de Sotchi 2014 vont célébrer 90 ans de présence canadienne sur la scène des Jeux olympiques d’hiver. Les Canadiens ont participé à tous les Jeux olympiques d’hiver, dont les tout premiers à Chamonix en 1924. Le Canada fait également partie d’un petit groupe de pays qui ont gagné une médaille à chacun des Jeux olympiques d’hiver.

Bibliothèque et Archives Canada a réuni une importante collection qui recense les performances remarquables du Canada aux Jeux olympiques, décrit les athlètes à l’origine de ces performances et raconte l’évolution des sports et disciplines olympiques d’hiver au Canada.

Le site Athlètes olympiques canadiens offre une présentation visuelle de l’histoire de la participation canadienne aux Jeux. Il comprend plus de 10 000 images d’athlètes qui ont participé aux Jeux olympiques d’hiver et d’été, du début des années 1900 jusqu’à 2004.

Renseignez-vous sur les sports d’hiver suivants :

Utilisez l’outil Recherche de fonds d’archives pour découvrir un grand nombre de documents et d’images historiques au moyen de mots-clés comme « athlètes », « sports », « Olympiques » ou « médailles ». Voici certains exemples de ce que vous pourriez trouver dans notre site :

Nancy Greene du Canada (en haut) célèbre après avoir remporté une médaille d'or au slalom géant en ski alpin aux Jeux olympiques d'hiver de Grenoble de 1968. (Photo PC/AOC).

Nancy Greene du Canada (en haut) célèbre après avoir remporté une médaille d’or au slalom géant en ski alpin aux Jeux olympiques d’hiver de Grenoble de 1968. (Photo PC/AOC). Source

Marc Gagnon du Canada participe à une épreuve de patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer de 1994. (Photo PC/AOC).

Marc Gagnon du Canada participe à une épreuve de patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer de 1994. (Photo PC/AOC). Source

Consultez aussi :

  • notre album Flickr à ce sujet;
  • le sous-fonds Condition physique et sport amateur, qui contient plus de 40 000 photographies illustrant la performance des athlètes canadiens à des compétitions nationales et internationales, notamment aux Olympiques.

Profitez bien des Jeux de Sotchi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s