Recensements de la Nouvelle-France

Saviez-vous que plusieurs recensements nominatifs datant du début du régime colonial français ont étés numérisés et sont accessibles sur notre site Web? Comme vous le verrez, la plupart de ces recensements mentionnent uniquement les chefs de famille. En voici quelques-uns :

Pour trouver d’autres recensements comme ceux mentionnés ci-haut, il suffit d’inscrire les mots clés « recensement nominatif », « recensement habitants » ou « recensement familles » dans notre base de données « Recherche de fonds d’archives », et de choisir « En ligne : Oui ».

Notez que puisque les documents sont d’origine française et ont été rédigés uniquement en français, vous devez utiliser des mots clés français pour la recherche. Pour plus d’information sur les recensements, nous vous invitons à visiter nos pages Généalogie et histoire familiale.

Bonne recherche!

Résumé des commentaires reçus en anglais jusqu’au 30 septembre 2013

  • Un usager suggère d’utiliser Recherche d’image pour naviguer rapidement parmi les images en utilisant les mêmes mots clés, par exemple “recensement nominatif”, “recensement habitants” or “recensement familles” et en sélectionnant Documents textuels.

Une réflexion au sujet de « Recensements de la Nouvelle-France »

  1. En 1721 les Sulpiciens on donnés une terre à mes ancêtres Ignace Shoentacouani et son épouse Élisabeth Toatogouach. Les 2 avaient été enlevé lors du massacre de Deerfield ils sont devenus Mohawks. En 1971 les Sulpiciens ont mis leur ancêtres Guillelmine Raizenne. J’ai le document qui a mis cette femme à la rue. Après les Sulpiciens ont vendue la maison. La maison construite en 1721 est aujourd’hui la plus veille maison d’Oka
    André Raizenne Quesnel
    fier descendant de Shoentacouani et Toatocouach

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s