Les femmes à la guerre : le Service féminin de l’Armée canadienne dans les archives du ministère de la Défense nationale

Par Rebecca Murray

Mars 2022 marquait le 80e anniversaire de l’incorporation du Service féminin de l’Armée canadienne dans l’Armée de terre. Ce service fut constitué pendant l’été 1941 comme corps auxiliaire. Comme leurs compatriotes du Service féminin de la Marine royale du Canada, ses membres ont servi au Canada et à l’étranger pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez lire le billet de ma collègue pour en savoir plus sur sa formation et son histoire.

J’avais déjà indexé des photos de la Marine à partir de listes de légendes (voir Les femmes à la guerre : Le Service féminin de la Marine royale du Canada). Tirant profit de cette expérience, je me suis donné pour mission de compiler une liste de photographies de femmes dans l’Armée de terre.

J’ai commencé par la collection de photographies de l’Armée classée par ordre numérique (1941-1946), qui renferme 110 albums de photos et des négatifs. Ces derniers sont classés selon la date à laquelle les photos ont été enregistrées par le personnel de l’Unité de film et de photographie de l’Armée canadienne. Cette sous-sous-série est sans doute la meilleure ressource de Bibliothèque et Archives Canada pour consulter des documents iconographiques de sources primaires concernant la Force active de l’Armée canadienne (l’élément outre-mer de l’Armée canadienne) pour cette période.

Les 110 albums et la plupart des listes de légendes correspondantes ont été numérisés et mis à la disposition du public dans l’outil Recherche dans la collection. Vous trouverez pour chaque album des liens vers les listes de légendes consultables. Consultez le champ « Instrument de recherche » sous l’onglet « Notice descriptive – Détails ».

Capture d’écran d’une notice dans l’outil Recherche dans la collection

Le champ « Instrument de recherche » dans une notice trouvée avec l’outil Recherche dans la collection. Les détails du champ sont affichés.

Ces albums et listes de légendes numérisés m’ont permis de poursuivre le projet d’indexation pendant le confinement. Indexer les illustrations en travaillant seulement à partir de ces listes s’est avéré difficile, car les personnes photographiées ne sont pas toujours décrites ou identifiées dans la légende. Toutefois, il est habituellement facile de repérer les femmes militaires sur les photos. Des recherches plus poussées, notamment la consultation de listes de légendes ou d’autres ressources, facilitent l’identification des sujets photographiés ou permettent de préciser le contexte.

Voici un exemple du projet d’indexage en cours. Il est tiré de l’album numérisé R112, volume 42827 : Photos numérotées de l’Armée 22542 à 23813 – Sicile – Album 62 de 110 (du 6 au 20 août 1943).

Page d’un album contenant 11 photographies noir et blanc avec des notes manuscrites.

Page 14 de l’album 62, où l’on voit des infirmières militaires canadiennes et d’autres membres du personnel médical en Sicile, en août 1943 (e011213504)

Dans l’album, j’ai relevé 13 illustrations montrant des femmes militaires. Je les ai consignées dans un tableau classé par numéro de négatif. La légende figurant sur la page, la date de la photo et le nom du photographe sont également inscrits.

Ensuite, j’ai consulté la liste des légendes dans l’instrument de recherche 24-513P-ARMY pour trouver de l’information sur les femmes photographiées. Les noms sont indiqués pour neuf des treize illustrations.

Numéros de négatif dactylographiés à gauche, avec les légendes correspondantes à droite, qui comprennent les noms des infirmières militaires.

Légendes pour les photographies 22807 à 22813, à la page 8 de l’instrument de recherche 24-513P-ARMY

Au total, 2 723 photographies de femmes militaires ont été relevées dans cette sous-sous-série.

Comme le travail se poursuit, je vous invite pour l’instant à consulter les albums numériques par vous-mêmes. Vous pouvez filtrer la liste des 110 albums par date, ou entrer un mot-clé en anglais (ex. : United Kingdom ou Northwest Europe) pour faire une recherche par lieu géographique et ainsi voir des milliers d’illustrations numérisées dans le confort de votre foyer. Si vous voulez nous aider à identifier les femmes militaires figurant sur les photos des collections de Bibliothèque et Archives Canada, renseignez-vous sur notre défi Co-Lab.


Rebecca Murray est archiviste de référence principale à la Division des services de référence de Bibliothèque et Archives Canada.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.