par Leah Rae
En mai dernier, l’équipe de Halifax de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a vécu tout un changement en déménageant au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 dans le magnifique centre-ville de Halifax. Le temps a filé depuis et voilà que notre premier été dans nos nouveaux locaux est déjà chose du passé.

Prestation de services de référence aux chercheurs de la région de Halifax depuis notre nouveau point de service au Quai 21.
Non seulement partageons-nous maintenant des locaux à bureaux avec le Quai 21, mais nous avons également ouvert un nouveau point de service pour rendre la collection de BAC plus accessible aux localités de la région. Inauguré le 19 juin, il se trouve à l’intérieur du Centre d’histoire familiale Banque Scotia du Quai 21, tout de suite en entrant dans le musée. Durant l’été, le nombre de nos clients s’est accru constamment. Les gens nous ont posé des questions de toutes sortes au sujet des phares, de l’immigration, de l’histoire familiale, de l’histoire militaire, des épouses de guerre, des petits immigrés anglais, de l’industrie du charbon au cap Breton, de la généalogie autochtone et de bien d’autres sujets. Aux employés compétents de notre point de service présents les jours de semaine s’ajoute un kiosque qui permet aux clients d’accéder aux bases de données de BAC et à d’autres bases de données avec abonnement, comme Ancestry.ca. Les chercheurs peuvent passer à tout moment durant nos heures d’ouverture afin d’utiliser le kiosque ou de s’adresser à quelqu’un aux services d’orientation et de référence. Pour connaître nos heures d’ouverture, consultez la page Points de service à l’extérieur d’Ottawa. Les chercheurs peuvent également prendre rendez-vous avec un archiviste sur place s’ils ont besoin d’aide pour obtenir de l’information plus détaillée ou préparer un voyage de recherche afin d’aller consulter des documents à BAC dans la région de la capitale nationale, à Winnipeg ou à Vancouver.
Cohabiter avec le Quai 21 nous permet aussi de travailler avec le musée à la tenue de certains de ses événements les plus populaires. La fête du Canada a été le plus grand événement pour nous jusqu’à maintenant puisque nous célébrions cette année le 150e anniversaire de la Confédération. Nous avons installé un kiosque d’information au musée et, à notre grande joie, nous y avons reçu plus de 300 visiteurs. Les gens étaient emballés de nous rencontrer et de participer à un tirage leur permettant de gagner l’une de cinq reproductions d’images originales de la vaste collection de BAC.

Une des estampes reproduites pour le tirage à l’occasion de la fête du Canada (e000756699)
La fête du Canada a été le premier de nombreux événements auxquels BAC et le Quai 21 prévoient collaborer. Nous attendons avec impatience d’autres occasions de mettre en valeur notre collection auprès des Haligoniens et d’autres visiteurs.
Leah Rae, archiviste en poste à Halifax, fait partie de la Division des Services régionaux et AIPRP de Bibliothèque et Archives Canada.
Ping : Au cœur de l’action : Le bureau de Vancouver de Bibliothèque et Archives Canada | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada