Images de l’Ontario maintenant sur Flickr

L’Ontario est la province la plus peuplée et la deuxième province la plus vaste du Canada. Elle est entourée du Manitoba à l’ouest et du Québec à l’est. Le paysage y est très diversifié, et trois régions distinctes la composent : les basses-terres de la baie d’Hudson, le Bouclier canadien et les basses-terres des Grands Lacs et du Saint-Laurent. L’Ontario a été peuplé par des Autochtones il y a environ 10 000 ans. Les collectivités d’aujourd’hui, comme les Algonquins, les Hurons et les Iroquois, peuvent retracer leurs origines jusqu’à cette époque. Les explorateurs européens arrivent au 17e siècle et, au départ, ils ne font qu’exploration et commerce de base. Après la Révolution américaine, la population augmente alors qu’un flot de loyalistes britanniques se déplacent vers le nord. Une autre vague d’immigration venant de l’Europe suit la guerre de 1812.

Photo en noir et blanc de neuf femmes portant des robes, manteaux et chapeaux debout devant un immeuble.

Groupe d’Afro-Canadiennes devant la pension du YMCA située au 698, rue Ontario, Toronto (Ontario) MIKAN 3629549

Le Haut-Canada est établi en 1791 et comprend le sud de l’Ontario actuel. En 1837 éclate la rébellion du Haut-Canada contre les administrateurs nommés par le gouvernement britannique et pour un gouvernement responsable. Cette rébellion est rapidement réprimée, mais en 1841, la nouvelle Province unie du Canada est formée. Les colonies changent de nom : le Haut-Canada devient le Canada-Ouest, tandis que le Bas-Canada devient le Canada-Est. En 1848, le Canada-Ouest obtient l’autonomie gouvernementale. Ce changement en matière de pouvoir est grandement influencé par l’augmentation continue de la population de la province, principalement due à l’arrivée de colons anglophones. Dès les années 1850, le Canada-Ouest jouit d’une puissance économique considérable en raison de l’afflux continu d’immigrants qui se déplacent, avec beaucoup de locaux, vers les centres urbains où des emplois sont offerts dans le secteur industriel. Dans les années 1860, le Canada-Ouest participe à une série de conférences avec le Canada-Est, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, pour établir les conditions de la Confédération. Cela mène à l’établissement du Dominion du Canada en 1867.

Le saviez-vous?

  • Il existe en Ontario plus de 200 langues étrangères déclarées, et 26 % de la population s’identifie comme une minorité visible.
  • En 1857, la reine Victoria choisit Ottawa comme capitale permanente du pays.
  • Oliver Mowat, premier ministre de l’Ontario de 1872 à 1896, se bat pour les droits de la province et parvient à faire décentraliser considérablement le pouvoir du gouvernement fédéral sur les affaires provinciales.

Visitez l’album Flickr maintenant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s