Les Territoires du Nord-Ouest sont l’un des trois territoires situés dans le Nord canadien. Ils sont délimités par le Yukon à l’ouest, le Nunavut à l’est, ainsi que l’Alberta, la Saskatchewan et une partie de la Colombie-Britannique au sud. Le nord des territoires fait partie de l’archipel Arctique, habituellement couvert de glace. Beaucoup d’Inuits et de membres des Premières Nations vivaient dans cette région lorsque les explorateurs et les colons européens sont arrivés, à partir de la fin du 16e siècle. Le commerce européen prend son essor au 18e siècle; il est alors dominé par la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest.

Patrouille chargée de la protection des bisons près d’un poste se trouvant au sud de Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest) (MIKAN 3362561)
Les Territoires du Nord-Ouest se joignent à la Confédération en 1870, après que le Canada a acheté les terres à la Compagnie de la Baie d’Hudson. Toutefois, la Grande-Bretagne ne transfère l’archipel Arctique au Canada qu’en 1880. Les limites des Territoires du Nord-Ouest changent au cours du siècle suivant, alors que différentes provinces et territoires sont créés ou s’agrandissent. Elles deviennent enfin fixes en 1999, année de la création du Nunavut.
Le saviez-vous?
- « Territoires du Nord-Ouest » vient de la période coloniale, lorsque les Britanniques utilisaient le terme pour désigner l’ensemble des terres se trouvant au nord-ouest de la Terre de Rupert.
- Il y a onze langues officielles aux Territoires du Nord-Ouest : l’anglais, le français, le cri, le chippewyan, le gwich’in, l’inuinnaqtun, l’inuktitut, l’inuvialuktun, le slavey du Nord, le slavey du Sud et le tlicho.