Images du Manitoba maintenant sur Flickr

Le Manitoba est la province des Prairies située le plus à l’est, donc plus ou moins au centre du Canada; elle est bornée à l’ouest par la Saskatchewan et à l’est par l’Ontario. Des membres des Premières Nations y habitent depuis plus de 10 000 ans.

La Compagnie de la Baie d’Hudson a contrôlé la région de 1670 à 1869, jusqu’à ce qu’elle vende le territoire au Canada, sans égard pour ceux qui y habitaient. Cette vente, l’exclusion de ses habitants lors de la création d’un gouvernement local et la mise sur pied de divers projets d’infrastructures sans consulter la population expliquent les rébellions de 1869-1870 et de 1885 dans le secteur de la rivière Rouge; ces révoltes étaient menées par le Métis Louis Riel et tous ceux qui soutenaient la Nation métisse.

En réponse à la première rébellion, la Loi du Manitoba de 1870 constitua ce territoire en province canadienne et promit des terres aux Métis. Malheureusement, cette promesse ne fut pas tenue et les Métis ont été refoulés vers l’ouest à l’arrivée d’un nombre grandissant de colons blancs.

Durant cette période trouble, la toute nouvelle province comprenait essentiellement la vallée de la rivière Rouge. Cependant, l’immigration et l’établissement dans la région de nombreux colons se déplaçant vers l’ouest favorisèrent le développement de villages et rehaussèrent l’importance du Manitoba au sein de la Confédération canadienne.

Une photo en noir et blanc montrant une femme enceinte, deux enfants et un homme en train de récolter des patates.

Récolte de pommes de terre au Manitoba (MIKAN 336735)

Le saviez-vous?

  • Le Manitoba est considéré comme la patrie de la Nation métisse; en effet, le commerce des fourrures a eu pour conséquence de nombreuses unions entre les membres des Premières Nations et les Européens.
  • Winnipeg connut une forte période de croissance au tournant du 20e siècle, mais celle-ci fut de courte durée et suivie par des décennies de dépression, de sècheresses, de conflits ouvriers, ainsi que par deux guerres mondiales.
  • En janvier 1916, le Manitoba fut la première province du Canada à accorder aux femmes le droit de voter et de se faire élire au gouvernement provincial… à l’exclusion des femmes des Premières Nations et des Canadiennes d’origine asiatique.

Visitez l’album Flickr maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s