Alter ego : les bandes dessinées et l’identité canadienne

par Meaghan Scanlon

Le premier comic book canadien, Better Comics no 1, a été publié il y a 75 ans par Maple Leaf Publishing de Vancouver. Depuis ce temps, le Canada a vu naître de nombreux et talentueux bédéistes. Bibliothèque et Archives Canada (BAC) présente une nouvelle exposition de reproductions des œuvres de ces artistes. Intitulée Alter ego : les bandes dessinées et l’identité canadienne, l’exposition aura lieu du 12 mai au 14 septembre dans le hall de l’édifice principal de BAC au 395, rue Wellington à Ottawa.

Alter ego aborde le sujet de la bande dessinée et l’identité canadienne de trois façons. Les œuvres présentées sont regroupées en trois thèmes : « Identité collective », « Identité secrète » et « Identité personnelle ».

Le thème « Identité collective » examine la façon dont les artistes canadiens ont exprimé leur engagement envers l’identité nationale par l’entremise de leur travail. L’identité canadienne repose sur des symboles unificateurs et une histoire commune. De nombreuses bandes dessinées canadiennes, en particulier dans le genre superhéros, ont utilisé des symboles nationaux du pays pour favoriser un sentiment patriotique. Il y a aussi plusieurs bandes dessinées qui portent sur des personnalités et des événements marquants de l’histoire du Canada. À travers leur représentation d’histoires typiquement canadiennes, ces bandes dessinées suscitent des réflexions sur notre identité en tant que Canadiens.

Le thème « Identité secrète » met en vedette certains des artistes canadiens ayant connu le succès à l’extérieur du Canada. Depuis le début des albums de bandes dessinées américains lorsque le Canadien Joe Shuster a cocréé Superman, des artistes canadiens ont grandement contribué à la bande dessinée internationale. Souvent, le travail de ces artistes n’est pas beaucoup relié avec leur pays d’origine. Pour mieux s’intégrer dans le reste du monde, ils cachent leurs origines canadiennes, comme l’identité secrète d’un superhéros.

Le thème « Identité personnelle » se penche sur l’incidence du Canada sur la bande dessinée autobiographique et la bande dessinée réaliste. Un certain nombre de bédéistes canadiens ont créé des personnages de bandes dessinées « ordinaires », des gens qui ressemblent plus à Clark Kent qu’à Superman. Traitant de questions comme les relations familiales, les traumatismes et le rétablissement et l’identité sexuelle, ces bandes dessinées sont très personnelles. Parallèlement, le fait qu’elles représentent des circonstances qui sont familières à un grand nombre de lecteurs les rend universelles.

L’archétype du superhéros, avec sa double identité, est une illustration extrême de l’idée que chacun de nous a plusieurs facettes à sa personnalité. Nous nous définissons par nos qualités et nous choisissons quelle facette de nous-mêmes souligner selon les circonstances. Alter ego examine quelques-unes des nombreuses perspectives sur l’identité révélées par l’entremise d’œuvres de bédéistes canadiens. Toutes ces perspectives se conjuguent pour démontrer qu’il n’y a pas qu’une seule « identité canadienne », mais plutôt autant de versions du concept qu’il y a de Canadiens.

Venez voir Alter ego : les bandes dessinées et l’identité canadienne et découvrez en quoi votre perception de l’identité canadienne se reflète dans la bande dessinée canadienne! Rendez-vous au 395, rue Wellington à compter du 12 mai. L’entrée est gratuite.

Ressources


Meaghan Scanlon est la bibliothécaire des collections spéciales dans la direction générale du patrimoine de l’édition à Bibliothèque et Archives Canada

Une réflexion au sujet de « Alter ego : les bandes dessinées et l’identité canadienne »

  1. Ping : Bandes dessinées Canadiennes | Charentonneau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s