« Si mon travail a un peu suscité l’intérêt envers l’histoire de notre pays, il a déjà trouvé sa récompense. » Charles William Jefferys

Charles William Jefferys (25 août 1869 – 8 octobre 1951) considérait que le Canada avait besoin d’une histoire visuelle et d’une mythologie nationale. Il a donc entrepris de représenter les découvertes, les exemples de courage, les conflits militaires et les grands projets d’édification de la nation. Ses images donnent une importance presque mythique aux événements historiques de notre pays.

Au début du XXe siècle, les Canadiens ont du mal à se définir en tant que pays et à exprimer leur sentiment de nationalisme qui est en train de naître. Les œuvres de Jefferys témoignent de cet état d’esprit, car ses dessins historiques manifestent un nationalisme grandissant. Elles représentent les valeurs de l’époque, qui ne correspondent pas nécessairement à celles d’aujourd’hui.

Dessin noir et blanc réalisé à la plume représentant quatre hommes debout. Une vignette comprend les bustes de quatre autres hommes vêtus d’un chapeau.

Prisonniers métis – Résistance du Nord-Ouest, 1885 (MIKAN 2834663)

Certaines de ses illustrations sont des reproductions fidèles de photos ou de portraits. D’autres sont le fruit de recherches historiques rigoureuses sur les costumes d’une certaine époque. Dans tous les cas, Jefferys cherche à représenter fidèlement tous les aspects de la vie canadienne de son époque.

Origine

Jefferys est né à Rochester, en Angleterre. Il est arrivé au Canada autour de 1880, après un passage aux États‑Unis. Après ses études, il travaille comme lithographe, illustrateur, artiste et enseignant. Il est surtout reconnu pour ses œuvres historiques.

De 1912 à 1939, il enseigne la peinture et le dessin au département d’architecture de l’Université de Toronto. Pendant la Première Guerre mondiale, le ministère canadien des Archives de guerre lui demande de documenter l’entraînement des soldats au camp Petawawa et à Niagara.

Cinq vignettes dessinées à la plume, à l’encre noire. La première montre la porte d’un temple, et la deuxième, la façade d’un édifice rectangulaire avec de grandes fenêtres à carreaux. La troisième montre un pavillon plutôt original. La quatrième représente l’intérieur du temple, avec l’échelle de Jacob utilisée par le chœur. Au centre, on aperçoit en médaillon le portrait d’un homme portant une soutane noire.

Le temple de Sharon, en Ontario. (MIKAN 2835225)

Lithographie noir et blanc montrant des officiers assis à l’ombre, dans le gazon, devant un édifice couvert de lierre. Ils écoutent un officier qui est debout devant le groupe.

Instruction des troupes de la Première Guerre mondiale – Cours en plein air pour officiers au Collège Victoria (MIKAN 2835207)

Lithographie représentant des soldats qui marchent en rang, un polochon à l’épaule.

Troupes canadiennes à Petawawa se préparant à partir pour la Sibérie (MIKAN 2899652)

Recherches plus approfondies

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède environ 3 000 dessins ou aquarelles de Jefferys. Bon nombre d’entre eux ont été numérisés et sont accessibles en ligne. Il s’agit d’œuvres terminées ou d’esquisses montrant les diverses étapes de sa démarche artistique.

Un album Flickr offre un échantillon de la collection de BAC sur Jefferys. Si vous désirez explorer celle‑ci, commencez par le fonds Charles William Jefferys et cliquez sur Description(s) de niveau inférieur. La plupart des images se trouvent dans la collection d’Imperial Oil. Si vous cherchez des œuvres sur un thème particulier, par exemple la guerre, utilisez la fonction de recherche avancée. Choisissez Fait partie du numéro MIKAN dans le premier menu déroulant et entrez 100034 dans le champ de texte à côté. Dans le deuxième champ, laissez l’option par défaut (Tout mot‑clé) et entrez votre terme, dans notre exemple, guerre. Étant donné que toutes les légendes n’ont pas été traduites, vous obtiendrez plus de résultats en faisant une recherche avec un terme anglais, war si vous suivez notre exemple.

Bonne recherché!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s