Quelques-uns de nos sites préférés

Les gestionnaires de collection à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) se font souvent poser des questions sur la préservation d’objets de toutes sortes. En outre, chaque fois que nous offrons des séances de formation interne au personnel, nous ajoutons aussi des références et des suggestions de lectures.

Comme vous le savez, il est parfois difficile de faire le tri parmi l’énorme quantité d’informations disponibles sur Internet; c’est pourquoi nous avons eu l’idée de partager certaines de nos ressources en ligne. Ces ressources sont fiables et mises à jour en fonction de l’évolution de l’information et des pratiques exemplaires témoignant des plus récents développements scientifiques. En général, elles comprennent des références aux sources d’information, telles que des fournisseurs ou des publications.

Notez bien : aucun traitement invasif ne devrait être entrepris sans avoir au préalable suivi une formation sur le type de support en question. On en convient, toute personne capable de manier un couteau et une règle peut facilement confectionner un contenant protecteur, mais lorsqu’il s’agit d’effectuer une réparation, il est préférable de consulter un restaurateur.

Les sites suivants fournissent des renseignements sur plusieurs supports documentaires. Nous vous suggérons de consulter les index afin de voir si l’information que vous recherchez s’y trouve.

Institut canadien de conservation (ICC)

Le site de l’ICC contient beaucoup d’informations sur la préservation d’une diversité d’objets : livres, documents papier, photos, instruments de musique ou œuvres d’art extérieures.

http://canada.pch.gc.ca/fra/1443109395421/1443109429411

Centre de conservation du Québec (CCQ)

Le site du CCQ héberge Preserv’Art, une base de données de produits jugés appropriés. C’est une importante source de renseignements sur les fournitures pouvant être utilisées en toute sécurité avec certains supports ou objets. Elle contient également des informations sur les produits NON sécuritaires, ce qui peut s’avérer tout aussi utile.

http://preservart.ccq.gouv.qc.ca/index.aspx

Northeast Document Conservation Centre (NEDCC)

La série de notes sur la préservation du NEDCC constitue une autre excellente source d’information. Ces publications sont constamment revues, et mises à jour au besoin. (En anglais seulement)

https://www.nedcc.org/free-resources/preservation-leaflets/overview

National Park Service (NPS)

Le Service des parcs nationaux américains publie une série de notes d’information, appelées Conserve O Grams; ce sont d’excellentes publications qui traitent d’une large gamme de sujets. Bien qu’elles s’adressent davantage aux professionnels des musées, elles représentent néanmoins une source d’information utile sur une variété de sujets, notamment les contenants protecteurs. Les nouveaux Conserve O Grams portant sur la création, l’entretien et le stockage des documents numériques sont particulièrement intéressants. (En anglais seulement)

http://www.nps.gov/museum/publications/conserveogram/cons_toc.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s