Bibliothèque et Archives Canada publie deux tables de classification révisées

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir de vous annoncer la publication de deux tables de classification revues et corrigées : Classe FC : une classification pour l’histoire du Canada, 3e édition, et PS8000 : cadre de classification de la littérature canadienne, 4e édition.

Ces deux classifications sont conformes à la U.S. Library of Congress Classification* utilisée par plusieurs bibliothèques, et elles permettent par la même occasion un traitement plus précis et plus détaillé des sujets de l’histoire du Canada et de la littérature canadienne. En d’autres termes, ces classifications peuvent être utilisées par les bibliothèques ayant des collections riches sur l’histoire du Canada et sur la littérature canadienne afin d’améliorer l’accès à leurs collections et de mieux répondre aux besoins de leurs communautés d’utilisateurs.

La révision et la republication des tables de classification sont une réalisation importante pour Bibliothèque et Archives Canada – et beaucoup de travail! Quelles sont quelques-unes des différences entre les nouvelles éditions de la classe FC et de la classe PS8000 et de leurs éditions précédentes? Les bibliothécaires révisent les systèmes de classification pour les mettre à jour avec le présent, ajoutant de nouveaux concepts et de nouveaux exemples pour des sujets biographiques et autres. Par exemple, la classe FC comprend un nouvel indice de classification pour l’histoire du Canada au 21e siècle et une place pour le territoire du Nunavut qui n’existait pas au moment de l’édition de 1994.

En quoi la classe PS8000 diffère-t-elle des autres classifications pour la littérature? Alors que certaines classifications regroupent la littérature par langue, PS8000 réunit la littérature écrite par des auteurs canadiens en anglais, en français et dans d’autres langues et les place côte à côte sur les rayons de bibliothèque. Elle conserve également les romans ensemble avec d’autres formes littéraires.

Comme tout chercheur sait, entreprendre de classifier le monde est une entreprise difficile et complexe! Les classifications des bibliothèques doivent aussi être en constante évolution afin de s’adapter aux nouvelles idées et aux nouveaux types de connaissances. Pour la première fois, BAC a publié les nouvelles éditions de la classe FC et de la classe PS8000 exclusivement en format électronique, ce qui lui permettra de les modifier plus souvent. BAC vous invite à faire des suggestions et des commentaires sur ces deux tables en envoyant un courriel à BAC.NormesdecatalogageCataloguingstandards.LAC@canada.ca.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s