À la recherche des dossiers de service des soldats de la Première Guerre mondiale

La base de données

Vous pouvez trouver des références aux dossiers de service des militaires ayant servi dans le Corps expéditionnaire canadien dans notre base de données Soldats de la Première Guerre mondiale : 1914‑1918.

Néanmoins, il est parfois difficile de trouver un soldat pour plusieurs raisons :

    • Son nom ou son prénom peut s’écrire de plusieurs manières Les renseignements dans les index correspondent à ceux inscrits dans les documents d’archives, qui ont souvent été écrits à la main. De plus, il est possible qu’il y ait une erreur dans la base de données. Le moteur de recherche de la base de données peut trouver des mots possédant une même racine. Par exemple, « Worth* » produira une recherche sur « Worth », « Worthing » et « Worthington ».
    • Plusieurs soldats ont le même nom Pour identifier votre soldat, il est essentiel de vérifier les documents d’attestation (formulaires d’enrôlement) puisqu’ils contiennent des renseignements personnels à son sujet.
    • Il a donné une fausse date de naissance  Pour pouvoir s’enrôler dans l’Armée durant la Première Guerre mondiale, il fallait avoir de 18 à 45 ans.

 

Numérisation des dossiers

Pour les mises à jour sur ce projet, consultez la page numérisation des dossiers de service du Corps expéditionnaire canadien.

Lorsqu’un dossier est numérisé, vous pouvez le visualiser gratuitement en cliquant sur le lien « Dossier de service numérisé – format PDF » qui est ajouté à l’entrée de la base de données. Vous ne voyez pas de lien PDF? Le dossier n’est pas encore numérisé.

Comment commander une copie du dossier

Si le dossier n’est pas encore numérisé, il est possible d’en obtenir une copie. Des renseignements expliquant comment obtenir des copies sont fournis sur notre site Web, dans la rubrique liste de prix et normes de services – copie régulière.

Pour une commande de reproductions, il est nécessaire d’inclure la référence complète indiquée dans la base de données. Exemple :

Nom : MACDONALD, JOHN
Numéro de matricule : 105564
Date de naissance : 31/05/1881
Référence : RG 150, versement 1992-93/166, boîte 6736 – 5
Numéro d’item : 147430

Pour mieux comprendre les dossiers de service

Les liens suivants donnent des détails sur les documents importants qui sont offerts dans les dossiers de service :

Journaux de guerre

Les dossiers de service indiquent où la personne était stationnée en Angleterre, mais pas les lieux d’affectation en France ou en Belgique ni les batailles auxquelles les soldats ont participé. Les dossiers fournissent le nom ou le numéro des unités dans lesquelles la personne a servi. Vous devez donc posséder une copie du dossier de service avant de consulter les journaux de guerre. À ce sujet, lisez notre page sur les journaux de guerre de la Première Guerre mondiale.

Médailles

Voyez aussi notre base de données médailles, honneurs et récompenses militaires, 1812‑1969.

Pour trouver de l’information sur les militaires ayant servi dans l’aviation ou la marine, ou pour tout autre renseignement, consultez notre page sur la Première Guerre mondiale.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s