John Nash – le premier agent de la GRC à perdre la vie dans l’exercice de ses fonctions

John Nash a le privilège tragique d’être le premier membre de la Police à cheval du Nord-Ouest (maintenant la Gendarmerie royale du Canada) à perdre la vie en service. Il fait partie des premiers membres de la Gendarmerie qui ont entrepris la Marche vers l’Ouest en 1874, de Fort Dufferin (Manitoba) vers ce qui est aujourd’hui le sud de l’Alberta.

Fort MacLeod, Alberta, Canada. September 4, 1898.

Les circonstances de sa mort près de Fort MacLeod dans les Territoires du Nord-Ouest demeurent mystérieuses, car la plus grande partie de ses états de service a été perdue dans l’incendie de 1897 qui a endommagé l’Édifice de l’ouest du Parlement à Ottawa. Le peu qu’on sait sur Nash se retrouve dans un document détenu au quartier général de la Gendarmerie royale du Canada. Ce document confirme que Nash est né en 1849, qu’il a joint le corps policier à Halifax en 1873, qu’il a été nommé au Tableau d’honneur, et que sa mort est due à un accident impliquant son cheval.

Il a été enterré au lieu de sa mort, soit à Fort MacLeod (faisant maintenant partie de l’Alberta), au Union Cemetery, dans le North West Mounted Police Field of Honour, rangée 5, tombe numéro 24.

Fort MacLeod, Alberta, Canada. 1881.

Bibliothèque et Archives Canada propose deux ressources utiles au public pour la recherche et la collecte de renseignements historiques sur les premiers membres du renommé corps de police du Canada :

Pour continuer votre recherche, vous pourriez consulter les sites suivants :

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s