Jehane Benoît, grande dame de la cuisine canadienne

Bien avant l’avènement des chaînes de télévision spécialisées et des publications gastronomiques « tendance », Jehane Benoît, grande dame de la cuisine canadienne, a formé des générations de cuisiniers grâce à ses livres et à ses émissions à la radio et à la télévision.

Formée au Cordon Bleu de Paris et diplômée de la Sorbonne en chimie alimentaire dès l’âge de 21 ans, Jehane Benoît n’a pas tardé à se tailler une place sur la scène gastronomique de son Montréal natal. Elle y a fondé, vers 1933, un des premiers restaurants végétariens au Canada, le Salad Bar, ainsi que la première école de cuisine laïque au Québec, Le Fumet de la vieille France, où elle a formé des milliers d’élèves pendant près de dix ans.

Elle a publié, en 1941, son premier livre de recettes, Le chocolat dans la ronde des heures, qui sera suivi d’une trentaine d’autres titres tout au long de sa carrière, dont la renommée Encyclopédie de la cuisine, qui s’est vendue jusqu’ici à plus de deux millions d’exemplaires. Mme Benoît s’est également fait connaître à la radio dès 1943, en participant à plusieurs émissions à succès, dont Fémina, à Radio-Canada. Ses débuts à la télévision vers 1952 ont fait d’elle une personnalité encore plus connue grâce à sa participation à des émissions telles que Femme d’aujourd’hui à Radio-Canada et Take 30 à la CBC.

Femme d’avant-garde, Mme Benoît a su intégrer les nouvelles technologies, notamment le four à micro-ondes, dont elle a longtemps fait la promotion autant à titre de porte-parole qu’en rédigeant une série de livres de recettes adaptées. Elle a d’ailleurs reçu l’Ordre du Canada en 1973 pour sa contribution à l’art culinaire canadien.

Bibliothèque et Archives Canada vous invite à en apprendre davantage sur Jehane Benoît en lisant l’article qui lui est consacré dans l’exposition virtuelle Bon appétit! (site Web archivé), mais surtout, à venir découvrir une partie de l’œuvre publiée de cette grande dame de la cuisine canadienne.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s