À quoi peuvent vous servir les annuaires canadiens?

Les annuaires canadiens ont depuis longtemps une importante source d’information à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), et peuvent être utilisés à de nombreuses fins. Bien avant la publication des annuaires téléphoniques, les annuaires canadiens (parfois appelés annuaires de villes) étaient déjà des outils de publicité et de commercialisation au sein des collectivités; ils avaient pour but de faciliter la communication entre vendeurs et acheteurs.

Notre collection comprend des annuaires nationaux, provinciaux et territoriaux, ainsi que des annuaires de comtés et de villes du Canada, datant surtout du 19e et du 20e siècle. Les généalogistes consultent fréquemment ces annuaires, qui leur permettent de retrouver une personne à une certaine époque et dans un lieu donné. L’adresse d’un individu, sa profession ou son métier, ainsi que le nom des autres personnes composant le ménage ne sont que quelques-uns des trésors que recèlent ces annuaires.

Les annuaires canadiens sont très populaires auprès des généalogistes, mais ces derniers ne sont pas les seuls à en profiter. Les annuaires peuvent servir à bien d’autres recherches passionnantes!

Les annuaires canadiens peuvent :

  • aider à comprendre le développement urbain d’une région;
  • être utilisés pour découvrir l’histoire d’un édifice;
  • renfermer des publicités qui constituent une importante source de renseignements sur les produits, services et divertissements offerts au Canada à une époque donnée;
  • fournir des informations sur les entreprises en activité à une certaine époque;
  • contenir une liste d’élus municipaux;
  • offrir aux chercheurs des statistiques démographiques à une époque donnée;
  • fournir le nom et la localisation des principaux organismes que l’on trouve habituellement dans une collectivité, par exemple l’école, l’église, etc.

Ressources utiles

  • BAC possède une collection de plus en plus importante d’annuaires numérisés, antérieurs à 1901. Vous pouvez effectuer des recherches dans ces annuaires en consultant la base de données « Annuaires Canadiens : Qui Habitait Où« 

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Résumé des commentaires reçus en anglais jusqu’au 30 septembre 2013

  • Un usager a en sa possession deux photographies anciennes qu’il veut faire évaluer. Puisque BAC ne fait pas d’évaluations, il a été suggéré de contacter l’Institut canadien de conservation.

2 réflexions au sujet de « À quoi peuvent vous servir les annuaires canadiens? »

  1. Ping : Astuces et conseils pour faire des recherches dans les recensements « Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

  2. Ping : Certification de l’arrivée de vos ancêtres au Canada avant 1865 | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s