Comment effectuer une recherche pour vos ancêtres dans nos bases de données généalogiques

Saviez-vous que Bibliothèque et Archives Canada (BAC) offre une fonction en direct de recherche d’ancêtres qui vous permet d’effectuer une recherche dans de nombreuses bases de données généalogiques en même temps, simplement à l’aide du nom de votre ancêtre?

La page de recherche d’ancêtres contient une liste de toutes nos bases de données généalogiques. Les résultats d’une recherche d’ancêtres proviennent des bases de données précédées de la lettre « G ». Il est aussi possible d’effectuer une recherche ponctuelle dans les autres bases de données.

Si le nom de votre ancêtre ne figure pas dans les résultats de la recherche d’ancêtres, essayez d’effectuer une recherche dans une autre de nos bases de données, présentées par sujet.

Nos bases de données généalogiques sont toutes présentées de la même façon et comportent, à la gauche, un menu utile. Par exemple, la section « Aide à la recherche » fournit de l’information pour :

  • vous aider à comprendre quels sont les dossiers qui ont été indexés;
  • vous expliquer comment interpréter les résultats de votre recherche;
  • vous expliquer comment consulter ou obtenir des copies des documents.

Le saviez-vous?

  • Les bases de données peuvent contenir des erreurs d’indexage parce que l’information est parfois mal écrite ou difficile à lire, ou parce que l’encre des documents originaux a pâli au fil du temps. Si vous constatez la présence d’une erreur dans l’index, vous pouvez utiliser la fonction « Suggérer une correction ».
  • Il est possible d’utiliser un caractère de remplacement pour effectuer une recherche dans certaines bases de données, ce qui signifie que vous pouvez remplacer une lettre par un symbole afin d’obtenir un plus grand nombre de résultats de recherche. Par exemple, vous pourriez utiliser « Sm*th » pour obtenir Smith ou Smyth, ou encore « Fred* » pour obtenir Frédéric ou Frédérick.
  • Autrefois, les noms étaient souvent écrits phonétiquement par les personnes qui les consignaient, par exemple par le prêtre dans le cas d’un registre paroissial ou par le recenseur dans le cas du recensement. Le même nom pouvait donc être écrit de diverses façons.
  • Vos ancêtres utilisaient peut-être un surnom ou un second prénom. Par exemple, les Canadiens français catholiques recevaient, à leur baptême, le nom de Marie ou de Joseph, ce qui fait que vos ancêtres peuvent avoir été inscrits sous l’un ou l’autre de ces noms.
  • Une femme pouvait être inscrite sous son nom de jeune fille ou sous le nom de son mari.
  • Certains noms ont été anglicisés. Par exemple, une branche de la famille « Boisvert » est devenue la famille « Greenwood ». De nombreux immigrants provenant des pays de l’Europe de l’Est ont aussi anglicisé leur nom, ce qui fait, par exemple, qu’une branche de la famille « Kowalchuck » est devenue la famille « Cowell ».
  • Il se peut que les noms et les dates ne correspondent pas à ce que vous avez dans vos dossiers. Nos ancêtres n’avaient pas besoin de s’identifier comme nous le faisons aujourd’hui, ce qui fait qu’ils ne connaissaient peut-être pas leur date de naissance ou leur date d’immigration exacte.

Seule une partie des dossiers généalogiques de BAC a été indexée. Pour en savoir plus sur la généalogie en général et pour accéder à d’autres sources, visitez nos pages sur la généalogie et l’histoire familiale.

Vous avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s