Les poupées peuvent représenter des figures humaines, ou parfois des animaux. Elles ont été utilisées dans des rituels magiques, lors de cérémonies religieuses et comme jouets pour les enfants. Les poupées sont présentes dans tous les pays, toutes les cultures et à toutes les époques.
On fabrique des poupées depuis de nombreuses générations dans les communautés autochtones du Canada. Ce qui différencie ces poupées, ce sont les matières utilisées pour les confectionner, notamment la fourrure, le bois, le cuir et les matériaux séchés. De 1900 à 1994, les détaillants canadiens, dont la compagnie Eaton, ont vendu des poupées importées ou fabriquées localement. D’autres commerçants vendent encore des poupées aujourd’hui.

Mme E. Parr, physiothérapeute, aide Gifford, âgé de 2 ans et demi, à marcher entre des barres parallèles à la clinique de polio de l’Hôpital général de Sudbury (Ontario) [e011175909]

Enfants examinant les poupées de Mme Betsy Howard à l’extérieur de son atelier en bordure de la route, Nanoose Bay (Colombie-Britannique) [e011176293]
L’industrie canadienne de la poupée connaît un essor remarquable du début des années 1910 jusque vers 1930. Elle rivalise avec les fabricants de jouets des États-Unis et d’autres pays dans le monde. Au cours de cette période, des entreprises comme la Dominion Toy Company, la Commercial Toy et la Bisco Doll Company ont graduellement fermé leurs portes pour diverses raisons liées à la concurrence. Le fabricant canadien qui a duré le plus longtemps est la Reliable Toy Company, qui mettra fin à ses activités dans les années 1990. De nouveaux matériaux pouvant servir à la confection des poupées, dont le plastique et le vinyle, font leur apparition dans les années 1930 à 1950. Ils sont encore utilisés aujourd’hui pour fabriquer des poupées jouets ou des poupées artistiques.
Visitez l’album Flickr maintenant!
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires