Images du Nouveau-Brunswick maintenant sur Flickr

Le Nouveau-Brunswick est l’une des trois provinces maritimes du Canada. Il possède une frontière commune avec le Québec au nord, la Nouvelle-Écosse au sud-ouest, les États-Unis à l’ouest et l’Île du Prince-Édouard au large de sa côte est. Les Premières Nations du Nouveau-Brunswick (les Micmacs, les Malécites et les Passamaquoddys) sont les descendants des premiers peuples qui habitaient la région il y a environ 9 000 ans. À l’arrivée des Français en 1604, les Micmacs les accueillirent et leur enseignèrent comment survivre dans ce nouvel environnement. Les Français prirent finalement possession de toutes les Maritimes et baptisèrent cette colonie « l’Acadie ».

Une photo en noir et blanc de trois femmes et deux enfants dans un champs de pommes de terre

Trois femmes des Premières Nations, une jeune fille et un bébé dans un champ de pommes de terre, Woodstock (Nouveau-Brunswick) (MIKAN 3425858)

Au cours du 18e siècle, les Français perdirent peu à peu leur colonie aux mains des Britanniques. Les Acadiens, descendants des premiers colons français, refusèrent de prêter allégeance à la Couronne britannique, préférant demeurer neutres. En conséquence, des milliers d’Acadiens furent déportés en 1755 et en 1758. Pendant le 19e siècle, la population du Nouveau-Brunswick connut une forte croissance démographique, accueillant des immigrants des Îles britanniques, des loyalistes des États-Unis et un certain nombre d’Acadiens revenant d’exil. Plus tard, le Nouveau-Brunswick fut l’une des quatre provinces d’origine à former la Confédération canadienne, en 1867, avec Fredericton comme capitale.

Le saviez-vous?

  • Le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne officiellement bilingue. La majeure partie de la population ede langue anglaise, mais les francophones représentent 33 % de la population totale.
  • La foresterie constitue depuis longtemps le principal moteur de l’économie du Nouveau-Brunswick, environ 83 % du territoire étant recouvert de forêts. Ce secteur industriel est associé à la construction navale et à l’industrie papetière.

Visitez l’album Flickr maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s