25 millions de pages pour les examens en bloc!

25 millions de pages : voilà le cap que vient d’atteindre le projet d’examen en bloc de Bibliothèque et Archives Canada. Lancé en 2010, ce dernier permet au public d’accéder à des archives du gouvernement canadien dont l’accès était restreint. Pour ce faire, on sélectionne d’abord un échantillon au sein d’un groupe de documents, puis on évalue les risques associés à leur divulgation.

Depuis le début du projet, on a donné accès à plusieurs documents historiques, notamment sur les célébrations du centenaire de la Confédération, en 1967, et sur les débuts du commerce et des affaires étrangères.

Plus récemment, on vient d’ouvrir l’accès au premier groupe de documents provenant du ministère de l’Environnement. Datant de 1969 à 1972, ceux-ci proviennent des dossiers des services de gestion environnementale et de la direction des terres, ainsi que des registres de la planification stratégique et des services de recherche. Plus de 300 000 pages sont dorénavant accessibles; elles portent principalement sur la pollution dans les Grands Lacs à la fin des années 1960, les enjeux liés aux déchets solides pour les administrations municipales et la relation entre le Canada et l’OTAN en ce qui a trait à l’environnement. Voilà de quoi intéresser les chercheurs qui étudient l’émergence des connaissances environnementales et des mouvements en faveur de l’environnement au Canada!

2 réflexions au sujet de « 25 millions de pages pour les examens en bloc! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s