L’Alberta est la province des Prairies canadiennes située le plus à l’ouest. Elle partage une frontière avec la Colombie-Britannique à l’ouest et avec la Saskatchewan à l’est. Les Paléoaméricains se sont tout d’abord établis dans cette région il y a au moins 10 000 ans. Ils se sont différenciés au fil du temps pour devenir des groupes des Premières Nations. La Compagnie de la Baie d’Hudson a contrôlé la région de 1670 à 1870, année où le territoire a été acquis par le gouvernement canadien nouvellement créé. En 1905, l’Alberta est la neuvième province à se joindre à la Confédération canadienne.

Gens marchant le long du quai à la gare de Ponoka (Alberta) (MIKAN 3303597)
L’Ouest canadien a connu une croissance importante pendant le 20e siècle. Les colons venaient d’autres provinces et d’Europe pour cultiver les terres des Prairies et peupler ses villes. L’Alberta accueillait des colons ayant beaucoup d’antécédents différents et elle est devenue la troisième province la plus diversifiée. L’explosion démographique a contribué à stimuler l’économie, mais la Crise de 1929 et la grande sécheresse ont ralenti sa progression… au moins jusqu’à la découverte du pétrole, en 1947.
Le saviez-vous?
- Il y a environ 100 millions d’années, l’Alberta faisait non seulement partie de la mer intérieure occidentale, mais des dinosaures y vivaient! Des spécimens d’au moins 38 types de dinosaures ont été découverts dans la province.
- La rivalité existe depuis longtemps entre les deux villes importantes de l’Alberta, Edmonton (la capitale) et Calgary (la plus grande des deux). Il y a de nombreux points de désaccord, mais vous le devinez, les sports sont de loin le plus important de nos jours!