Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada : 5 ans déjà!

Photo noir et blanc d’un énorme gâteau avec une jeune femme debout à sa gauche. De l’autre côté, une affiche montre la liste des ingrédients.

Femme debout près d’un gâteau de 4 000 livres confectionné pour une publicité du grand magasin Freimans (MIKAN 3615467)

Il y a cinq ans jour pour jour, nous avons diffusé notre premier blogue intitulé « Les histoires publiées des unités : découvrez les activités de personnes ou d’unités militaires durant la guerre ». Plus de 650 blogues se sont ajoutés depuis.

On oublie facilement, même les principaux jalons qui ont marqué l’évolution d’un projet. Il faut parfois s’arrêter et prendre du recul pour se rendre compte des progrès accomplis.

À l’occasion de notre cinquième anniversaire, nous tenons à remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont contribué à notre succès.

Quelles sont les étapes de la publication d’un article?

La publication d’un article résulte d’une étroite collaboration entre plusieurs équipes de l’organisation. Le blogue est d’abord rédigé par un spécialiste de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), sur une base entièrement volontaire. Ensuite, il est relu et mis en forme avant d’être transmis à la Direction générale des communications pour la révision et la traduction. Enfin, les deux versions définitives, en français et en anglais, sont téléversées simultanément dans WordPress.

Le blogue vise à mettre en valeur notre collection et nos services. Nous possédons un très grand nombre d’images et de documents exceptionnels, mais le droit d’auteur limite parfois leur diffusion. Même si les articles sont vérifiés et revérifiés avant leur publication, il arrive qu’une erreur se glisse ou qu’un lien se brise; nous sommes reconnaissants aux lecteurs de nous en aviser.

Affiche en couleur montrant un pilote qui parle à un mécanicien dans un hangar d’avion. Des avions en vol et un drapeau britannique apparaissent à travers la fenêtre. Le mot « Collaboration » est écrit dans le haut de l’affiche, et l’expression « Merci Mon Vieux! », dans le bas.

Affiche intitulée « Collaboration : Merci Mon Vieux! » publiée dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’effort de guerre du Canada. (MIKAN 2846765)

À propos de quoi écrivons-nous?

En cinq ans, nous avons traité de nombreux sujets, notamment la recherche dans nos collections, la généalogie et l’histoire familiale, les livres rares, l’immigration et le patrimoine militaire. Les catégories les plus populaires sont la généalogie dans la version française du blogue, et le patrimoine militaire dans la version anglaise. L’article le plus populaire en français est Recherche d’actes de naissance, de mariage et de décès, et en anglais, The 1940 National Registration File (version française). Nous continuerons à promouvoir notre collection à l’aide de projets spéciaux au cours de la prochaine année. Nous publierons une série de blogues découlant d’un partenariat avec les Archives nationales du Royaume-Uni, une série concernant les 150 ans du Canada, et bien d’autres encore. Suivez-nous pour ne rien manquer!

Bien entendu, le blogue n’existerait pas sans vous. Un grand merci à tous nos fidèles lecteurs! Nous sommes très heureux de transmettre nos connaissances pour vous faire découvrir le patrimoine canadien.

Que diriez-vous d’un morceau de ce gâteau?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s