Hôpital Shaughnessy – dévouement et innovation en temps de guerre et de paix

Pendant plus de 75 ans, l’hôpital Shaughnessy de Vancouver traite les anciens combattants et les civils de la Colombie-Britannique, leur offrant des services de réadaptation et des soins médicaux. L’établissement devient également un centre d’enseignement et de recherche. Les photos et autres documents de Bibliothèque et Archives Canada font foi de l’évolution de son rôle. Les images témoignent des soins aux patients et de la réadaptation, des immeubles et de l’équipement ainsi que du personnel et des bénévoles.

L’hôpital ouvre ses portes en  1917 à titre de maison de convalescence des vétérans de la Première Guerre mondiale. En 1919, grâce à une augmentation de sa capacité à offrir des services médicaux et des soins aux patients, il devient un hôpital militaire.

Photographie en noir et blanc d’hommes en uniforme et d’infirmières assis dans un vestibule somptueux de style élisabéthain.

Personnel d’origine de l’hôpital militaire Shaughnessy – [1919?], copie de 1952 (MIKAN 4826816)

En 1941, un nouveau pavillon principal de 250 lits est inauguré. Il s’agit du premier hôpital du genre à être construit par le ministère des Anciens combattants. D’autres installations et annexes s’ajoutent au fil des années.

Vue aérienne en noir et blanc du complexe.

Vue aérienne du complexe hospitalier de Shaughnessy en 1944 (MIKAN 4841009)

En 1947, le centre de santé et de rééducation des blessés George Derby ouvre ses portes à Burnaby en vue d’offrir des services de réadaptation et des soins intermédiaires à long terme aux anciens combattants.

Photographie en noir et blanc d’un chantier de construction montrant des structures en bois et des échafaudages.

Construction du camp de convalescence de Burnaby [Centre George Derby] – pavillon de l’administration en avant-plan et pavillon de soins à l’arrière, 19 février 1946 (MIKAN 4840921)

En général, l’hôpital offre aux anciens combattants des soins ambulatoires, des soins actifs, des soins intermédiaires et prolongés ainsi que des services de réadaptation.

Photographie en noir et blanc d’un homme tenant un marteau avec sa prothèse pour assembler deux morceaux de bois.

Séance de thérapie de l’amputé A.J. Grieg, 28 janvier 1946 (MIKAN 4828557)

L’hôpital est également une destination populaire auprès des célébrités, des dirigeants, des artistes et des membres de la famille royale, qui font souvent un détour pour rendre visite à des patients lors de leur séjour à Vancouver.

Photographie en noir et blanc placée sur une feuille de papier montrant trois hommes bras dessus, bras dessous autour d’un micro. La photo comporte une légende.

Visite de Danny Kaye, 12 novembre 1952 (MIKAN 4840882)

Les Dames auxiliaires et d’autres groupes de bienfaisance de l’hôpital Shaughnessy recueillent des fonds pour acheter de l’équipement et des fournitures et organisent des activités sociales et de divertissement.

Photographie en noir et blanc montrant un grand groupe de femmes et un homme autour d’une table de billard. Certaines personnes sont penchées vers la table et pointent vers les boules de billard avec des baguettes. La photo comporte une légende.

Présentation des baguettes de billard données par les Mères de la Croix d’argent (Force aérienne), 8 mai 1953 (MIKAN 4840882)

Les documents de BAC sur l’hôpital Shaughnessy se composent essentiellement de photographies ainsi que d’un petit nombre d’autres éléments. L’hôpital a son propre service de photographie, ce qui lui permet de rassembler des images de la vie quotidienne et de ses activités, notamment du personnel, des techniques de thérapie, des appareils et des technologies utilisés pour les invalides et des programmes de loisirs destinés aux patients.

Photographie en noir et blanc montrant sept hommes en fauteuil roulant qui jouent à un jeu avec une balle autour d’un filet ressemblant à un filet de hockey.

Partie de balle sur le toit entre paraplégiques, 1er août 1947 (MIKAN 4840889)

Dans les années 1960 et 1970, le personnel de Shaughnessy commence à traiter des civils en plus grand nombre. En 1974, l’hôpital est vendu à la province de la Colombie-Britannique pour la somme de un dollar. Le 15 février 1993, le gouvernement de la province annonce la fermeture de l’hôpital Shaughnessy, dont les fonctions seront divisées, puis transférées à d’autres hôpitaux de la région de Vancouver.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s