Des ensembles de données ouvertes liées sur la Première Guerre mondiale

Nous sommes ravis de signaler que Bibliothèque et Archives Canada (BAC), dans le cadre d’une initiative de collaboration avec le projet Muninn concernant la Première Guerre mondiale, a récemment publié un nouvel ensemble de données sur le portail des données ouvertes du gouvernement canadien. L’objectif était de transcrire une partie des dossiers de service des soldats qui ont fait partie du Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale. BAC a fourni les dossiers de service numérisés de 1 000 soldats, et le projet Munnin a géré l’externalisation ouverte des tâches visant à transcrire ces documents historiques et à lier les données. Dans le cadre de ce projet expérimental, seules les fiches médicales (medical case sheet) ont été traitées. De telles fiches se trouvent dans la plupart des dossiers; elles comprennent de l’information sur les antécédents médicaux des soldats inscrite par le personnel hospitalier.

Reproduction en couleur d’un formulaire détaillant les antécédents médicaux d’un soldat. Dans le cas présent, le soldat a subi une blessure par balle à l’œil.

Exemple de fiche médicale provenant de la collection de BAC : celle du soldat Addison Baker.

L’information transcrite décrit la gamme des problèmes de santé auxquels on peut s’attendre dans un groupe aussi nombreux. Certains problèmes sont des conséquences directes des combats, comme les blessures causées par des balles ou des éclats d’obus, ou les traumatismes dus au bombardement. D’autres découlent des conditions de vie dans les tranchées, qui augmentent les probabilités de troubles respiratoires et l’éclosion de maladies comme la grippe. Bon nombre des troubles mentionnés ne diffèrent en rien des ennuis de santé courants à l’époque : maux de dents, rougeole, etc.

Pour en savoir plus sur l’information recueillie dans les dossiers de service, consultez le site du projet de données ouvertes liées sur la Première Guerre mondiale (en anglais seulement). Les données brutes se trouvent également sur le Portail des données ouvertes du Canada, sous forme de données ouvertes liées et en texte brut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s