Photographies du bal costumé de William James Topley

Une des photos les plus célèbres du photographe ottavien William James Topley (1845 1930) est une image composite du premier grand bal costumé canadien, qui est organisé par le comte de Dufferin et son épouse le 23 février 1876. Dans les mois qui suivent l’événement, des photographies individuelles sont découpées et collées sur un décor peint représentant la salle de bal de Rideau Hall pour recréer un moment vécu lors de ce prestigieux événement social. Examinez l’image attentivement et tentez de reconnaître les divers costumes…

Image composite du grand bal costumé donné par le comte de Dufferin à Rideau Hall, le 23 février 1876. L’image produite au cours des mois qui ont suivi l’événement a probablement été terminée en mai ou en juin.

Image composite du grand bal costumé donné par le comte de Dufferin à Rideau Hall, le 23 février 1876. L’image produite au cours des mois qui ont suivi l’événement a probablement été terminée en mai ou en juin. (Source : Mikan 3260601)

Le bal costumé est une activité privée qui gagne en popularité au Canada du XIXe siècle. Pour leur déguisement, les invités choisissent souvent un personnage historique ou littéraire, ou puisent dans les pièces de Shakespeare, la mythologie, les légendes, les comptines, les contes de fées ou même les pays « exotiques ». Bien que les invités à un bal costumé doivent respecter certaines conventions sociales, ils peuvent se permettre quelques libertés.

Par exemple, pendant le bal, les femmes peuvent laisser leurs cheveux détachés, alors qu’ils doivent généralement être noués. Elles peuvent aussi porter un costume qui révèle une plus grande partie de leurs jambes que les robes de bal typiques de l’époque. En tout cas, mademoiselle Minnie Smart, qui a pris l’habit des héroïques « vivandières » au grand bal Dufferin, montre une bonne partie de ses bas dans ce portrait photographique!

Mademoiselle Minnie Smart déguisée en « vivandière », une auxiliaire féminine de l’armée française chargée de vendre des aliments et des boissons aux soldats.

Mademoiselle Minnie Smart déguisée en « vivandière », une auxiliaire féminine de l’armée française chargée de vendre des aliments et des boissons aux soldats. (Source : MIKAN 3421162)

Les costumes des hommes comprennent souvent des collants serrés, ce qui incite probablement certains invités à se sentir un peu mal à l’aise dans leur corps, qui est généralement dissimulé sous un habit sombre traditionnel.

Monsieur Newby déguisé en « fou du roi ». Il porte le même costume à l’occasion d’un carnaval de patinage qui se déroule en 1881.

Monsieur Newby déguisé en « fou du roi ». Il porte le même costume à l’occasion d’un carnaval de patinage qui se déroule en 1881. (Source : MIKAN 3477362)

Certains se déguisent en personnage d’un autre pays. Ils adoptent souvent des attitudes très stéréotypées, et leurs costumes ne sont pas toujours fidèles à l’identité choisie. M. Waddell, qui est déguisé en « barbare hindou », semble avoir peint son visage en brun avec de l’iode. Il a gardé cette teinte plusieurs jours après l’événement.

Monsieur Waddell déguisé en « barbare hindou ».

Monsieur Waddell déguisé en « barbare hindou ». (Source : MIKAN 3477518)

Ces photographies ne sont pas seulement des documents divertissants sur les hommes et les femmes qui ont assisté à cet événement exclusif. Elles sont aussi des souvenirs visuels du passé qui témoignent du contexte social, politique et économique dans lequel elles ont été prises.

Pour approfondir les recherches

Une réflexion au sujet de « Photographies du bal costumé de William James Topley »

  1. Ping : Portraits de la capitale : Les visages de la collection Topley | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s